Exclusif attentats: La première réaction de la cousine de Fabien Clain, à La Réunion

Djidahiste réunionnais
© DR

Réunion 1ère a pu rencontrer la cousine du djihadiste réunionnais, Fabien Clain, dont la voix a été identifiée par les enquêteurs sur une revendication audio des attaques de Paris par Daech.

Pierre Lacombe
Publié le , mis à jour le

Mardi 17 novembre, la voix du djihadiste réunionnais Fabien Clain était identifiée sur l'enregistrement sonore émanant de Daech et revendiquant les attentats commis à Paris. 

Âgé d'environ 35 ans, Fabien Clain n'appartient pas à la génération des "jihadistes Facebook" partis en Syrie embrigadés par internet et dotés d'un bagage religieux sommaire. Son profil et son passé en font un cadre et un mentor naturels pour les plus jeunes parmi les quelque 850 Français et Belges qui seraient actuellement en Syrie. Converti à l'islam dans les années 90, il semble s'être radicalisé dans la première moitié des années 2000. Comme l'avait révélé Le Monde, Fabien Clain apparaît aussi dans l'enquête sur le projet avorté d'attaque d'une église à Villejuif (Val-de-Marne) en avril. 

Voici en exclusivité la première réaction de la cousine de Fabien Clain recueillie par Eric Lainé et Thierry Chenayer de Réunion 1ère: