Où sont les établissements des Outre-mer dans le classement 2015 des hôpitaux et cliniques ?

Hopital
© Francetvinfo

L'hebdomadaire L'Express publie son palmarès annuel des hôpitaux et cliniques de France. 605 établissements publics et privés ont été passés au crible dans 37 spécialités. Certains hôpitaux d'Outre-mer sont cités.

La1ere.fr Publié le , mis à jour le

Seuls les établissements des départements d'Outre-mer apparaissent dans ce palmarès annuel de L'Express. L'objectif est d'établir pour chacune des 37 spécialités passés au crible, le classement des meilleurs hôpitaux ou cliniques en fonction de différents critères : qualité des techniques opératoires, volume d'activité, durée moyenne de séjour, etc.

La Réunion dans le classement

Le CHU de La Réunion apparaît le plus régulièrement dans le classement. ainsi le site de Saint-Pierre apparaît en 35ème position dans ce classement national concernant la prise en charge de l'anévrisme et 24ème pour l'accident vasculaire cérébral (AVC). Pour les AVC, le CHU de Martinique se classe 43ème, tandis que le CHU de Guadeloupe est 62ème. 

Pour la chirurgie des cancers des voies aérodigestives, le CHU de La réunion (Saint-Denis) apparaît au 45ème rang.

Pour la chirurgie de la cataracte, plusieurs cliniques des Outre-mer sont citées : la clinique les Eaux-claires en Guadeloupe (49ème), la clinique Durieux à La Réunion (95ème) et la polyclinique de la Guadeloupe, aux Abymes (97ème).

Cancer de la prostate

La prévalence du cancer de la prostate est forte aux Antilles. Le CHU de Pointe-à-Pitre apparaît au 12ème rang dans ce classement national. La clinique Les eaux claires, toujours en Guadeloupe,  se classe 88ème. Pour la chirurgie de l'adénome de la prostate, le CHU de Martinique se classe au 95ème rang.