Les élections régionales Outre-mer, comment ça marche ? [Encadré]

élections
© P.1ère

Les 6 et 13 décembre, les élections régionales concerneront la France métropolitaine et seulement une partie des Outre-mer. La Guadeloupe et La Réunion auront un scrutin régional "classique", tandis que la Martinique et la Guyane éliront leur première "Collectivité unique". Explications.

La1ere.fr Publié le

Quatre régions ultramarines sont concernées

S'il y a désormais 13 régions en France hexagonale, il y en a quatre dans les Outre-mer. La fusion des régions (passage de 22 à 13 en métropole) n'a pas concernée les Outre-mer. 

Les quatre régions sont :
  • Guadeloupe
  • Guyane 
  • Martinique
  • La Réunion 

Mais seules deux de ces régions, la Guadeloupe et La Réunion, voteront dans le cadre d'un scrutin régional "classique", à l'identique de la métropole.
 

Les collectivités uniques en Martinique et Guadeloupe

La Martinique et la Guyane vont voter les 6 et 13 décembre  pour élire, pour la première fois, une "collectivité territoriale". Dans chacun des deux départements, cette collectivité unique sera une fusion du conseil régional et du conseil général. C'est à la suite d'un référendum organisé en Martinique et Guyane le 24 janvier 2010 que le principe de cette collectivité unique a été adopté.  Dans les faits, la collectivité territoriale cumulera les compétences exercées jusque là par le conseil régional et le conseil général.
 

Quelles collectivités d'Outre-mer ne voteront pas ?

Les 6 et 13 décembre, certains électeurs français ne seront donc pas concernés par les élections régionales. En raison des différents statuts des Outre-mer, les électeurs de Polynésie, Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna, Saint-Pierre et Miquelon, Mayotte, Saint-Martin et Saint-Barthélémy ne sont pas concernés par ce scrutin.

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.

Je participe à l'enquête

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.

Je participe à l'enquête