Archives d’Outre-mer – 1988 : la Martinique rend hommage à Paul Gauguin pour les cent ans de sa venue sur l’île

Gauguin
© INA. Une toile de Paul Gauguin réalisée en Martinique

Les week-ends, La1ere.fr vous propose un voyage dans le temps et l’histoire avec les archives de l’Institut national de l’audiovisuel (Ina). En 1888, la Martinique célébrait les cinq mois passés par Gauguin sur l’île entre juin et octobre 1887.

Thomas-Diego Badia
Publié le , mis à jour le

Malgré son court séjour sur place, Paul Gauguin a marqué la Martinique où il s’est installé de juin à octobre 1887. A la suite d’un voyage en Bretagne, l’artiste part pour le Panama en compagnie du peintre Charles Laval pour travailler au percement du canal. Après avoir gagné suffisamment d’argent, les deux hommes s’embarquent pour la Martinique. Gauguin pose ses valises au Carbet, à deux kilomètres de Saint-Pierre. L’artiste peindra une trentaine de toiles. Malade, il finira par rentrer dans l’Hexagone à la fin de l’année 1887.
 
Dans ce reportage de diffusé sur RFO, on apprend qu’à l’occasion du centenaire de sa venue en Martinique, le Conseil général a acquis une collection de reproduction de la trentaine de tableaux réalisés par Gauguin sur l’île. C’est Scopas, un peintre fasciné par l’œuvre de Gauguin, qui a consacré 15 ans de sa vie à ce travail. Ils sont exposés au Centre d’Interprétation Paul Gauguin, un musée qui rend hommage à l’artiste.
 
Erreur dans la présentation du sujet : Paul Gauguin n’est pas né en Martinique mais bien à Paris.

Regardez ces images d’archives sur le site ina.fr :