Une nouvelle transat à la voile entre Saint-Barth et la Bretagne en décembre prochain

Monocoques IMOCA transat
© Christophe Favreau / DPPI media

Dès le mois de décembre prochain, les "Imoca", ces monocoques de 18 mètres 28 construits pour le Vendée Globe, pourront participer à une nouvelle course entre Saint-Barthélémy et Port-la-Forêt, en Bretagne. Cette nouvelle transat partira de Saint-Barth le 6 décembre.

La1ere.fr avec AFP Publié le , mis à jour le

Une douzaine de skippers de monocoques Imoca (18,28 mètres) ayant pris part à la prochaine Transat (en double) Jacques Vabre entre Le Havre et Itajai (Brésil) rentreront en Europe en participant en solo à une course Saint-Barth - Port-la-Forêt (Morbihan). cette course intervient quatre années après la dernière transat B to B disputée en 2011 entre Saint-Barth et Lorient, en Bretagne. 

Départ le 6 décembre

Cette nouvelle transat partira le 6 décembre de Gustavia, "capitale" de l'île de Saint-Barthélémy, ont précisé les organisateurs. Auparavant, le 4 décembre, le prologue consistera pour les participants à faire le tour de Saint-Barth. L'arrivée à Port-la-Forêt est prévue aux alentours du 18 décembre. La course sera qualificative pour le prochain Vendée Globe (départ le 6 novembre 2016 des Sables d'Olonne) et douze skippers ont d'ores et déjà annoncé leur participation à cette transat.
           

Un test pour les nouveaux équipements

Le parcours sera l'occasion de tester, en solitaire, les performances et différences de comportement entre des bateaux classiques optimisés et des +foilers+ encore en plein développement. Le départ de la Transat Jacques Vabre 2015 aura lieu le 25 octobre du Havre.

L'actu en vidéo

Les nouvelles technologies pour défendre la terre des amérindiens