Ouragan Joaquin : reprises des recherches pour le cargo disparu au large des Bahamas

Ouragan Bahamas
© US COAST GUARD / AFP | Les gardes côtes américains continuent de chercher des survivants après le naufrage du cargo El Faro, disparu jeudi dans l'Atlantique.

Les garde-côtes américains ont repris samedi les recherches pour retrouver le cargo El Faro disparu avec 33 personnes à bord depuis jeudi matin au large des Bahamas pendant l'ouragan Joaquin.

La1ere.fr avec AFP Publié le , mis à jour le

"Nous n'avons toujours aucune trace du navire ou aucune communication avec lui", a indiqué un porte-parole des garde-côtes américains à Miami (Floride, sud-est). Le cargo battant pavillon américain de 225 mètres de long a 28 Américains et 5 Polonais à bord. 
 

D'importants moyens de recherches

Alors que l'ouragan s'éloigne vers le nord, "nous espérons de meilleurs conditions météorologiques pour pouvoir faire des recherches plus importantes", a précisé le porte-parole, Ryan Doss. Les gardes-côtes utilisent pour leurs recherches des avions C-130 et un hélicoptère MH 60 Jayhawk.  Deux bateaux des gardes-côtes sont également en route, mais ils vont mettre plus de temps pour arriver sur zone.
 

Plus de communications depuis jeudi

Les vents et la pluie demeurent très forts, a précisé le porte-parole. "Il faut sans doute s'attendre à des vagues de 6 mètres" sur la zone, a-t-il indiqué.
Il n'a pas donné signe de vie depuis jeudi matin, lorsqu'il a signalé une perte de propulsion et une entrée d'eau, alors maîtrisée. Il faisait état d'une gîte de 15 degrés. Le bateau reliait Jacksonville (Floride) à San Juan (Porto-Rico).

Le point sur Joaquin

l'ouragan Joaquin donnant du répit aux garde-côtes en se dirigeant vers les Bermudes. L'ouragan, qui a dépassé les Bahamas, se dirige vers le nord à une vingtaine de km/h et affiche toujours des vents très violents de 215 km/h.  Il devrait accélérer sa course et passer à l'ouest de l'archipel des Bermudes entre dimanche et lundi.