Budget 2016 Outre-mer : une aide pour les familles endeuillées

George Pau-Langevin
© David Ponchelet/la1ere

Le volet outre-mer du projet de loi de finance 2016 a été présenté ce mercredi par la ministre des Outre-mer. Un budget stable par rapport à 2015. Une mesure retient particulièrement l’attention : il y aura désormais une aide pour les familles endeuillées de l’Hexagone.

Martin Baumer Publié le , mis à jour le

Ce nouveau dispositif sera géré par Ladom, l'agence de l'Outre-mer pour la mobilité et comportera deux volets, deux aides différentes de l’Etat : la première pour transporter le corps d’un défunt vers l’Outre-mer. La deuxième pour l’achat d’un billet d’avion pour se rendre aux obsèques depuis l’Hexagone. Et ce dispositif se calera sur celui de la continuité territoriale.

Ecoutez la ministre des Outre-mer George Pau-Langevin :


Dans les faits, il faudra avancer les dépenses puis se rendre à Ladom pour un remboursement. Cela ne concernera que l’épouse, le conjoint et les enfants directs du défunt. Pour ce qui est du montant, la prise en charge sera précisée par un décret qui paraîtra avant le 1er janvier. Un responsable du ministère parle d’un tiers des frais, soit environ 400 € pour le transport d’un corps entre l’Hexagone et un département d’Outre-mer, la prise en charge sera bien entendu supérieure pour les collectivités du Pacifique, bien plus lointaines. La prise en charge sera liée toutefois à un plafond de ressources… on parle de 12 000 € de revenus annuels pour en bénéficier, ce qui est assez peu.

« Un budget d’action, de choix, de courage et d’engagement… »

c’est par ces mots que la Ministre George Pau-Langevin a défini le volet Outre-mer du projet de loi de finance 2016. Avec une satisfaction principalement affichée : ce budget ne baissera pas, il sera même en très légère hausse et s’établira une nouvelle fois à un peu plus de 2 milliards d’euros. 

L'actu en vidéo

Retour sur la carrière de Wanaro N'Godrella