"Je suis Noire et Française" : une réponse sur Twitter à Nadine Morano

"Je suis noire et Française" : la réponse de Twitter à Nadine Morano
© DR | En réponse aux propos de Nadine Morano, un nouveau slogan fait son apparition sur les réseaux sociaux.

Lâchée par son propre camp, Nadine Morano, déclenche des réactions en cascade sur les réseaux sociaux où un nouveau slogan fait son apparition. La candidate à la primaire des Républicains, a présenté la France comme "un pays de race blanche", samedi 26 septembre, sur France 2.

Laura Philippon
Publié le , mis à jour le

Nadine Morano a mis le feu sur les réseaux sociaux après ses propos sur la France, "un pays de race blanche". C’était dans l'émission "On n'est pas couché", samedi 26 septembre, sur France 2.

"Je suis Noire et Française"

L’élue au Parlement européen et ancienne ministre de Nicolas Sarkozy, a déclenché des réactions en masse sur Twitter et l’apparition, mardi 29 septembre, d’un nouveau slogan : "Je suis Noire et Française". La phrase est inscrite autour d'un visage noir posé sur un fond bleu, blanc, rouge.


Lâchée par ses camarades

Depuis ses propos, Nadine Morano est isolée dans son propre camp. Nathalie Kosciusko-Morizet, la vice-présidente déléguée des Républicains, invitée d'Europe 1 ce mardi, a réagi. "Les propos de Morano sur la race blanche sont exécrables", a-t-elle dit. Un peu avant, Alain Juppé, le maire de Bordeaux, s’était fendu d’un tweet en solidarité avec les Outre-mer.


Lundi, lors du point presse hebdomadaire du parti de droite, Sébastien Huyghe, le porte-parole des Républicains a estimé qu'il s'agissait d'"une expression malheureuse", à laquelle le parti ne s’associait pas. Selon une information du Figaro, Nicolas Sarkozy, serait "consterné". Le président des Républicains n'a pas officiellement réagi.

Lâchée par ses camarades des Républicains, l'eurodéputée a toutefois reçu, lundi, le soutien de Gilbert Collard, député du Gard, proche du Front national.