"Straight Outta Compton", le biopic sur le groupe de rap NWA sort ce mercredi

NWA
© Universal Pictures | Les principaux interprètes du film "N.W.A. - Straight Outta Compton".

Le film "Straight Outta Compton" sur le légendaire groupe "Niggas Wit Attitudes (NWA), tant attendu par leurs fans et les amateurs de rap, sort ce mercredi dans l’Hexagone. La1ere.fr est allée le voir. 

Philippe Triay
Publié le , mis à jour le

« Straight Outta Compton », grosse production US qui raconte l’émergence et le parcours du groupe de rap NWA (« Niggas Wit Attitudes »), débarque aujourd’hui en France. En direct de Compton donc, banlieue pauvre à dominante noire de Los Angeles, où dans les années quatre-vingt, un groupe d’amis tente l’aventure d’un groupe de musique. Et qui finira par imposer son style, puissant et novateur, inspiré par la violence de la rue. Un style qui fera référence dans l'univers impitoyable du rap.   
 
Ponctué par les inévitables « shit fuck motherfucker bitch nigger » etc. d’usage, à une fréquence ad nauseam pour oreilles sensibles, le film, qui dure 2h27mn, est efficace, bien interprété, et parfaitement servi par la musique du groupe. On y retrouve les morceaux qui ont fait sa réputation, dont l’emblématique « Fuck The Police » (audio à écouter plus bas) qui allait lui valoir la rancune tenace de cette dernière.
 
Plus que la narration d’une histoire linéaire sur la constitution du groupe et ses célèbres membres (Eazy-E, Dr. Dre, Ice Cube, DJ Yella et MC Ren), habités par leur musique, le long métrage explore également les travers d’une certaine Amérique. Quartiers défavorisés et ghettoïsation des populations qui y résident, harcèlement et racisme de la police, violence des hommes en uniformes et des gangs, sexisme omniprésent. Autant d’ingrédients qui conduisent, ou pas, à une prise de conscience et la révolte contre ces conditions d’existence.
 

REGARDEZ la bande annonce du film


C’est cette révolte organique qui va s’exprimer dans le rap, témoignage et reflet des situations d’exclusion et d’humiliation vécues par la communauté noire. Les « Niggas Wit Attitudes » (Nègres plein d’arrogance), balancent dans cette optique des phrases qui prennent tout leur sens. « Est ce que je ressemble à un putain de modèle ? », « je m’en branle complètement », et autres provocations résonnent parfois comme des appels. Des appels à être écoutés, qui ont touché non seulement les Noirs mais aussi la jeunesse blanche américaine, qui s’est souvent identifiée aux révoltés du rap. Et de fait, dans le contexte des récentes et meurtrières bavures policières aux Etats-Unis, l'actualité et la portée symbolique du film n'en sont que plus fortes.  
 

« N.W.A. - Straight Outta Compton »
De F. Gary Gray (2h27mn)
Sortie le 16 septembre 2015 dans l’Hexagone
Avec O'Shea Jackson Jr., Corey Hawkins, Jason Mitchell, Paul Giamatti, R. Marcus Taylor. 


ECOUTEZ "Fuck The Police" (et lire les paroles en anglais)