Le tournage du film de Jean Claude Barny, "Le gang des Antillais", débute en septembre

Gang des Antillais
© DR

Mathieu Kassovitz et Romane Bohringer sont au casting du prochain film du réalisateur guadeloupéen Jean-Claude Barny. "Le Gang des Antillais" va se tourner entre Toulouse et la Guadeloupe à partir de l'automne prochain. Il est librement inspiré d'une histoire vraie. 

David Ponchelet
Publié le , mis à jour le

La préparation d'un film est un chantier complexe qui prend souvent plusieurs années. C'est le cas pour le prochain long-métrage de Jean-Claude Barny. Le réalisateur de Nèg Maron (2004) ou encore de la première saison de Tropiques amers (2007) travaille sur ce nouveau projet depuis plusieurs années. En 2013, il avait mis en ligne une première bande-annonce pour annoncer son projet. Le casting a sans doute légèrement évolué depuis. 

(Par rapport à cette bande-annonce initiale, plusieurs acteurs ne participeront finalement pas au film : Loup-Denis Elion, Edouard Montoute et Stefi Celma)


Tournage en septembre

C'est à Toulouse, à la fin du mois de septembre, que débutera le tournage du film. "Le gang des Antillais" aura donc un casting prestigieux. La production annonce plusieurs noms : Mathieu Kassovitz, Romane Bohringer, Julien Courbey, Djedje Apali, Eric Ebouaney et Jocelyne Beroard. Dans un second temps, le tournage se poursuivra en Guadeloupe où des repérages ont eu lieu au mois de juillet 2015. 

Le synopsis du film

"Le gang des Antillais" est librement adapté du livre éponyme, signé en 1985 par Loïc Lery (éditions Desormeaux). Un extrait du livre est à lire par ici.  Ce Martiniquais racontait dans cet ouvrage la dérive en métropole de quatre jeunes Antillais de la génération Bumidom qui ont commis une série de braquages dans les années 70. Loïc Léry y raconte également ses années en prison.

Couverture le gang des antillais

Le film est donc un thriller psychologique qui se déroule dans la France des années 70. Il raconte la rencontre de Jimmy Larivière avec "le gang des Antillais", une bande de malfrats. La page facebook du film le qualifie de "thriller nègre". Dans la bande-annonce de 2013, voici comment il est présenté :
synopsis gang des antillais
© page facebook "Le gang des Antillais"
 

L'actu en vidéo

Air New Zealand autorise les tatouages pour son personnel