Baisse confirmée du chômage dans les départements d’Outre-mer, selon le ministère

emploi
© FRED TANNEAU/AFP | Formulaire d'inscription à pôle-emploi.

Dans un communiqué diffusé jeudi, George Pau-Langevin « se félicite de la diminution du nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi en catégorie A, enregistrée au mois de juillet en Guadeloupe, Guyane, Martinique ainsi qu’à La Réunion. » 

Philippe Triay
Publié le , mis à jour le

Sur un mois, le ministère relève une diminution de 1.220 demandeurs d’emploi, soit une baisse de 0,5%. « Pour les jeunes de moins de 25 ans, la tendance à la baisse, observée depuis plusieurs mois, se confirme avec 928 jeunes demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A en moins, soit une diminution de 2,5% sur ces territoires », précise le communiqué du ministère des Outre-mer.
 
La mobilisation de l’Etat va se poursuivre, a annoncé George Pau-Langevin. Le 3 septembre, la ministre présentera son Plan jeunesse avec « des mesures ambitieuses en faveur de l’insertion des jeunes des Outre-mer dans la vie sociale et économique de leur territoire ».
 
« Nous préparons depuis plusieurs mois un plan pour les jeunes, axé sur la lutte contre le décrochage et sur la formation », a déclaré George Pau-Langevin lors d'une rencontre avec la presse mardi, rapportée par l'AFP. Alors que les chiffres du chômage des jeunes « restent préoccupants » dans les Outre-mer, atteignant jusqu'à 60%, ce plan déploiera des mesures pour « éviter l'évaporation des jeunes » à toutes les étapes de leur parcours scolaire ou de formation, a-t-elle dit.
        
« On n'a pas assez articulé le passage entre formation et emploi », a reconnu la ministre, qui a affirmé travailler « avec les élus locaux » sur les moyens « de faciliter l'emploi des jeunes dans les territoires d'Outre-mer », qu'ils se soient formés sur place ou qu'ils soient partis se former dans l'Hexagone.
 

Les chiffres de la baisse du chômage dans les Outre-mer

► Guadeloupe : -0,5% (+2,2% sur un an) /moins de 25 ans : -2,1% (-2,9% sur un an)
► Guyane : -1,2% (+4,6% sur un an)/ moins de 25 ans : -6,4% (-3,6% sur un an)
► Martinique : -0,6% (-0,6% sur un an) / moins de 25 ans : -1,5% (-7,7% sur un an)
► Réunion : -0,3% (+0,9%sur un an)/ moins de 25 ans : -2,2% (-5,9% sur un an)
Source : ministère des Outre-mer