"Traverser l'Atlantique à bord d'un voilier comme l'Hermione, faut le faire !"

Guilhem Voenstahl, étudiant en pâtisserie, a passé 17 jours à bord de l'Hermione entre Saint-Pierre et Miquelon et Brest.
© Angélique Le Bouter | Guilhem Voenstahl, étudiant en pâtisserie, a passé 17 jours à bord de l'Hermione entre Saint-Pierre et Miquelon et Brest.

L'Hermione, réplique de la frégate de La Fayette, est arrivée à Brest ce lundi après quatre mois de périple outre-Atlantique. Guilhem et Stéphane ont rejoint l'équipage lors de la dernière escale, à St-Pierre et Miquelon. Après 17 jours en mer, ils ne sont pas mécontents de retrouver la terre ferme.

Angélique Le Bouter / Léia Santacroce Publié le , mis à jour le

Pas de joues de morue. Pendant ses 17 jours à bord de l'Hermione, Guilhem Vogenstahl n'a pas vraiment eu l'occasion de préparer des plats typiques de son archipel, Saint-Pierre et Miquelon. Le 24 juillet dernier, lors de la dernière escale outre-Atlantique de la majestueuse réplique de la frégate de La Fayette, cet étudiant saint-pierrais en pâtisserie a rejoint l'équipage. Ou plutôt, les cuisines de l'équipage.  Hier, lundi 10 août, il n'était pas mécontent d'arriver à Brest. "En cuisine, les tempêtes, c'est très impressionnant. Tout bouge, il faut faire attention au four, aux casseroles... Ça peut vite devenir dangereux !".


L'autre Saint-Pierrais de l'aventure, c'est Stéphane Poulain. Pendant le voyage, il a rempli une mission de gabier (matelot chargé de l'entretien et de la manoeuvre des voiles, ndlr), lui qui n'est pourtant pas spécialement marin. "Traverser l'atlantique sur un voilier, faut le faire !", lance-t-il, non sans une pointe de fierté et visiblement satisfait d'être arrivé à bon port. L'Hermione se rendra à Bordeaux la semaine prochaine, mais le périple s'arrête ici pour les deux Saint-Pierrais. Au retour, c'est en avion qu'ils rejoindront leur archipel
.

Regardez ci-dessous le reportage d'Angélique Le Bouter, A. Lussien, R. Moine, H. Horoks et L.Friez tourné à Brest pour France Ô/Outre-mer 1ère :



Deux Saint-Pierrais à bord de l'Hermione



En bonus, le reportage de SPM 1ère sur les préparatifs et le départ de Guilhem et Stéphane, le 24 juillet dernier :