Cuba-USA : réouverture des ambassades et rencontre Kerry-Rodriguez à Washington lundi

cuba USA
© YAMIL LAGE/AFP | Un balcon de la Havane, le 16 janvier 2015.

Le ministre cubain des Affaires étrangères Bruno Rodriguez sera reçu lundi par le secrétaire d'Etat américain John Kerry à Washington, où se tiendra le même jour une cérémonie marquant la réouverture de l'ambassade cubaine, a annoncé jeudi le gouvernement cubain. 

La1ere.fr (avec AFP) Publié le

Au cours de cette visite d'une journée dans la capitale américaine, M. Rodriguez doit présider une cérémonie solennelle à la Section d'intérêts cubaine, qui retrouvera son statut d'ambassade à partir de lundi, a annoncé le ministère cubain des Affaires étrangères.
        
La cérémonie, au cours de laquelle sera hissé le drapeau cubain, comptera la présence de quelque 500 invités, dont 30 venus de La Havane, ont rapporté de leur côté les médias d'Etat. Le ministère a également indiqué sur son portail internet que M. Rodriguez serait reçu le même jour par son homologue américain John Kerry au Département d'Etat.
        
Le ministre sera accompagné à Washington par une importante délégation comprenant notamment la vice-présidente du parlement cubain Ana Maria Mari et Josefina Vidal, qui a conduit pour Cuba les négociations ayant mené au rétablissement des relations diplomatiques entre les deux pays.
        

Rapprochement historique

Le même jour à La Havane, la Section d'intérêts américaine retrouvera aussi le statut d'ambassade dès les premières heures de la matinée, mais aucune cérémonie n'avait encore été programmée jeudi, en attendant la confirmation d'un déplacement à Cuba du secrétaire d'Etat américain John Kerry.
        
Mercredi, le président cubain Raul Castro avait annoncé que la réouverture des ambassades ce lundi allait clore "la première phase" du processus de rapprochement historique initié fin 2014 entre La Havane et Washington. Les relations diplomatiques entre les deux pays avaient été rompues en 1961, deux ans après l'arrivée au pouvoir du régime castriste. Depuis 1977, les deux pays sont chacun représentés par le biais de Sections d'intérêt, chargées essentiellement de tâches consulaires.