"An’n Alé Ayiti !" Un été d’art et de culture haïtiens à Paris

eddy st martin
© DR | Une partie du tableau « Le chemin de tête », d’Eddy Saint-Martin

La Dorothy’s Gallery à Paris présente jusqu’au 27 septembre un événement intitulé "An’n Alé Ayiti ! En avant Haïti !". Une manifestation dédiée à la foisonnante culture haïtienne autour d’expositions de peintures, sculptures, photographies ainsi que de concerts et de films.

Philippe Triay
Publié le , mis à jour le

Dans le quartier de la Bastille à Paris, la Dorothy’s Gallery, American Center for the Arts est un espace visant au rapprochement de la France et des Etats-Unis à travers diverses manifestations culturelles et de rencontres d’artistes. La galerie se veut engagée et n’a pas hésité à militer ouvertement pour Barack Obama ou s’impliquer pour la défense de l’écologie. Son objectif est aussi de démocratiser l’accès aux arts et de présenter de nouvelles tendances de l’art contemporain.
 
Ouverte également sur l’international, la Dorothy’s Gallery accueille des artistes du monde entier. Depuis le 5 mai et jusqu’au 27 septembre, c’est Haïti qui est à l’honneur avec un événement intitulé « An’n Alé Ayiti ! En avant Haïti ! ». Le programme est pluridisciplinaire et comprend des expositions de peinture, sculpture, photographie et artisanat, des projections de film, des lectures, des conférences et des concerts.

Gérald Bloncourt
© Gérald Bloncourt | "Anacaona reine d'Ayiti" (huile sur bois), de Gérald Bloncourt.

La galerie expose actuellement des œuvres d’Elodie Barthélémy, de Gérald Bloncourt, d’Eddy Saint-Martin, et d’artistes de l’association Haïti Futur (peintures naïves, artisanat et bijoux). Par ailleurs, le samedi 11 juillet à 19h, un spectacle de danse traditionnelle et sacrée haïtienne « Lakou La Kay » sera interprété par la troupe Dantan Ayiti. Les rites Yanvalou (danse de salutation et évocation), Djoumba (danse des paysans et travailleurs) et Nago (danse de la guerre dédiée au dieu Ogou) imprégneront les lieux de la puissante mystique haïtienne.
 
Dorothy’s Gallery, American Center for the Arts
27 rue Keller, 75011 Paris (M° Bastille ou Voltaire)
Du mardi au samedi 13h-19h
Dim 16h-19h (sur rendez-vous)
Tél : 01 43 57 08 51