De jeunes Guyanais se jouent des traditions à Avignon

piece theatre guyane avignon
© la1ere

Sur les 1071 compagnies qui se produisent cette année au Festival d'Avignon, deux viennent de Guyane. KS and Co joue "A petites Pierres", une comédie sur les traditions qui pèsent sur la condition des femmes. Un thème grave traité avec humour. La pièce oscille entre tragique et burlesque.

Angélique le Bouter / la1ere.fr Publié le , mis à jour le

Pendant 70 minutes, les six jeunes comédiens guyanais de KS and Co déclament ce texte du Togolais Gustave Akakpo, mis en scène par Ewelyne Guillaume. Après 18 représentations sur leurs terres guyanaises, où l'art vivant prend son envol, ils viennent se mettre à nu devant un public aguerri, les festivaliers d'Avignon. 
 

Comédiens depuis peu

Ils sont comédiens depuis quatre ans seulement pour la plupart, professionnels depuis un an. Six jeunes Guyanais foulent chaque soir les planches du Théâtres des outre-mer à Avignon. Certains ont appris la pièce en phonétique, car leur langue maternelle, c'est la saamaka, l'une des langues des bushinengués de Guyane. Parfois hésitants, souvent touchants ils offrent de jolis moments de théâtre. 

Regardez le reportage d'Angélique le Bouter et Jean-Pierre Magnaudet, Raël Moine et Bruno Jean-Baptiste :
Intervenants dans le reportage 
- Ewelyne Guillaume, metteure en scène
- Grégory Alexander, comédien
- Kimmi Amiemba, comédienne
 
Jusqu'au 26 juillet (relâche le 8, le 15 et le 22), à la Chapelle du Verbe Incarné, rue des Lices à Avignon.