Disparition de Laurent Bourgnon : recherches infructueuses, mais ses proches gardent l'espoir

Laurent Bourgnon
© GERARD CAZADE / DPPI media

Alors que les recherches se poursuivent en Polynésie, au lendemain de la disparition de Laurent Bourgnon lors d'une plongée sous-marine, ses proches conservent l'espoir que le navigateur soit retrouvé vivant. Selon son frère, il portait un gilet de sauvetage.

David Ponchelet
Publié le , mis à jour le

Aux Tuamotu, les recherches se poursuivent. Les autorités polynésiennes ont mobilisé un hélicoptère, un avion militaire ainsi que plusieurs bateaux qui sillonnent la zone de la disparition. Mais comme le signale Alexandre Le Quérén l'envoyé spécial de Polynésie 1ère sur place, les recherches sont pour l'instant restées infructueuses :


Son frère garde espoir

Depuis la métropole et via Facebook, le frère de Laurent, Yvan Bourgnon apporte quelques précisions sur les circonstances de la plongée sous-marine et explique notamment que le disparu portait "un stab, un système qui peut remplacer un gilet de sauvetage et qu'on gonfle manuellement".


A la dérive en pleine mer ?

Selon son frère, c'est en pleine mer, hors du lagon, que les recherches doivent se poursuivre. "Les faits démontrent que Laurent a plongé dans un endroit où le courant était sortant. Avec l'obligation de respecter les paliers de décompression il s'est fait sortir du lagon". Yvan Bourgnon explique que si Laurent est effectivement à la dérive, en pleine mer, avec le "stab", il peut "tenir plusieurs jours. Les dangers viennent alors de la déshydratation ou de l'hypothermie. Et si cet homme est un Bourgnon, les chances de survie augmentent plus encore". 

Yvan Bourgnon a pris jeudi soir un avion pour la Polynésie. Il souhaite participer aux recherches.