Les politiques calédoniens rendent hommage à Nidoish Naisseline depuis Paris

Gomès Frogier germain Yanno
© DR

C'est à Paris, où se prépare le Comité extraordinaire des signataires de l'accord de Nouméa, que les élus calédoniens ont appris le décès de Nidoish Naisseline. Réactions. 

Sabine Mussy / la1ere.fr Publié le , mis à jour le

Pierre Frogier : Nidoish Naisseline nous manquera

Pierre frogier a connu Nidoish Naisseline dans les années 70, alors qu'ils étaient tous deux étudiants à Paris. Au delà du souvenir d'un réveillon parisien partagé, Pierre Frogier rend hommage au leader du LKS. "Nidoish Naisseline s'est tenu depuis 1988 à la signature des Accords de Matignon, ce qui n'a peut-être pas été le cas de toute le monde. Il a su être à la hauteur de sa signature".

"Il nous manquera
" lors de l'ouverture vendredi à Paris du Comité des signataires à Paris, estime encore Pierre Frogier.


Philippe Gomès : une grande figure kanak

"Nidoish Naisseline a marqué l'histoire politique du pays", estime Philippe Gomès. Il se souvient aussi de l'homme qu'on rencontrait à la fête de l'avocat, à Maré. Philippe Gomès souligne son autorité naturelle, mais aussi son rire, sa malice et son humanité. 

regardez les réactions de Pierre Frogier et Philippe Gomès :


Philippe Germain et Gaël Yanno

Le président du gouvernement calédonien, Philippe Germain, tient à saluer la mémoire d'un "homme de conviction, de courage et d'ouverture". De son côté, Gaël Yanno, président du Congrès souligne que Nidoish Naisseline a "toujours refusé la violence". "En 2018, il aurait apporté sa sagesse et son expérience", conclut Gaël Yanno.  

Regardez les réactions de Philippe Germain et Gaël Yanno :


Anthony Lecren

Au nom du FLNKS et de l'Union Calédonienne, Anthony Lecren, membre du gouvernement de Nouvelle-Calédonie, rend également hommage à Nidoish Naisseline :

Roch Wamytan : "un grand leader"

Pour  le président du groupe FLNKS du Congrès du territoire cette disparition est celle "d'un grand intellectuel qui a tenté d'élaborer une doctrine de la lutte de libération du peuple kanak. C'est quelqu'un qui s'est toujours battu pour la dignité et la liberté de son peuple. L'histoire retiendra de Nidoish Naisseline que c'est un grand leader de la libération du peuple kanak."

 


Réaction de George Pau-Langevin (communiqué)

La ministre des Outre-mer tient à rendre hommage à Nidoish NAISSELINE, grand chef du district de Guahma à Maré et figure marquante de la vie politique calédonienne, qui s'est éteint mercredi.

George PAU-LANGEVIN salue avec respect la mémoire d’un homme de convictions qui s’est distingué à plusieurs reprises par des positions humanistes très affirmées.

De la fondation du Palika, puis du LKS, à la présidence des Îles Loyauté, et tout au long de sa vie publique, il aura été un homme de dialogue défendant son idéal d’une Nouvelle-Calédonie multiethnique et multiculturelle, et montrant son attachement à la promotion des femmes.

La ministre des Outre-mer adresse ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches.