La Martinique classée parmi les dix zones les plus polluées aux particules fines dans l'Union européenne

Alfred Marie-Jeanne à l'Assemblée nationale le 2 juin 2015
© DR | Alfred Marie-Jeanne à l'Assemblée nationale le 2 juin 2015

Le député Alfred Marie-Jeanne est intervenu ce mardi à l'Assemblée nationale pour alerter le gouvernement sur la pollution aux particules fines qui sévit en Martinique. La ministre de l'Ecologie a reconnu la gravité de la situation, tout en indiquant qu'un programme est mené contre cette pollution.

La1ère Publié le , mis à jour le

Lors des questions au gouvernement, Alfred Marie-Jeanne, le député de la Martinique a choisi d'interpeller la ministre des Outre-mer George Pau Langevin. Mais c'est finalement Ségolène Royal, elle-même qui a répondu au député. Il faut dire que le sujet est grave. Dans un communiqué cité par Alfred Marie-Jeanne, la Commission européenne menace de poursuivre la France devant la Cour de justice de l'Union européenne en raison de sa pollution atmosphérique.

La Martinique victime de pollution 

Or parmi les dix territoires les plus pollués par des particules fines figure la Martinique. Le député Alfred Marie-Jeanne s'est dit surpris de cette situation, tout en demandant au gouvernement quelles mesures allaient être prises. Ségolène Royal, la ministre de l'Ecologie a reconnu cette situation, mais elle a tout de suite fait part d'un programme en court pour lutter contre cette pollution. Un appel d'offre a été lancé par la Région Martinique qui vise à encourager la mise en place de véhicules propres, de co-voiturage ainsi que de transports collectifs. 

Regardez ci-dessous la question d'Alfred Marie-Jeanne suivi de la réponse de Ségolène Royal :