Le travail de journalistes en herbe réunionnais salué au ministère de l’Ecologie

Les jeunes reporters pour l'environnement reçus au ministère de l'Ecologie
© DR | Les jeunes reporters pour l'environnement reçus au ministère de l'Ecologie

Les collégiens réunionnais n’avaient pas pu faire le voyage, mais leurs reportages ont été présentés au ministère de l’Ecologie ce samedi : un dossier sur les requins fait au collège Guy Moquet de Saint-Benoit et un reportage radio sur les Pétrels de Barau concocté au Bernica.

La1ère Publié le , mis à jour le

Le concours "Jeunes reporters pour l’environnement" existe depuis 20 ans maintenant. "Notre objectif vise à sensibiliser les jeunes au développement durable par le reportage, explique Marion Nassif coordinatrice de ce programme. Aujourd’hui, trente pays dans le monde participent à ce concours". Samedi dernier, la ministre de l’Ecologie a rendu hommage aux lauréats de ce concours. Le travail des collégiens de la Réunion, qui n’ont pas pu se rendre à Paris,  a été présenté à Ségolène Royal. 

Le Bernica et Guy Moquet

Des jeunes de deux collèges de la Réunion ont ainsi été désignés lauréats de ce concours. Il s'agit d'élèves du collège Le Bernica à Saint-Paul ainsi que de collégiens de Guy Moquet de Saint-Gilles les Hauts.
 
Les reporters pour l'environnement du collège Le Bernica
© DR | Les reporters pour l'environnement du collège Le Bernica avec Julie Tourmetz de la SEOR (Société d'études ornithologiques de la Réunion)

Les jeunes du Bernica ont ainsi réalisé une émission de radio sur les Pétrels de Barau que l’on peut écouter  en cliquant ici (version courte).
Pour la version longue, c'est en-dessous :

"chaque année, en moyenne, ce sont 900 Pétrels de Barau qui sont tués par les chats et 429 jeunes de cette espèce qui s’échouent, attirés par les éclairages urbains. Selon les dernières estimations de M. Patrick Pinet, auteur d’une thèse sur les Pétrels de Barau, il ne resterait que 14 000 couples reproducteurs. Si aucune mesure n’est prise, cette espèce endémique de la Réunion pourrait disparaître dans moins de 100 ans !", écrivent les collégiens du Bernica sur leur site
 

Dossier Requin réalisé à Guy Moquet

Les élèves du collège Guy Moquet de Saint-Benoit ont préféré se lancer dans un dossier de presse écrite. L’équipe de rédaction a choisi un sujet polémique à la Réunion : les requins. Intitulé BlablaMoquet, cet exemplaire unique est à découvrir ici :   
 

Les reporters du collège Guy Moquet
© DR | Les reporters pour l'environnement du collège Guy Moquet