Archives d'Outre-mer – janvier 2006 : le 10 mai retenu pour commémorer la traite, l’esclavage et leurs abolitions

chirac, 10 mai
© Présidence de la République/E. Lefeuvre | Jacques Chirac et l’écrivaine guadeloupéenne Maryse Condé le 30 janvier 2006 à l’Elysée.

Les week-ends, La1ere.fr vous propose un voyage dans l’histoire avec les archives de l'Institut national de l'audiovisuel. En janvier 2006, le président Jacques Chirac retenait la date du 10 mai comme Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions.

Philippe Triay
Publié le , mis à jour le

Le 30 janvier 2006, le Comité national pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage, mis en place en avril 2004 conformément à la loi Taubira de 2001 tendant à la reconnaissance de la traite et de l’esclavage comme crimes contre l’humanité, est reçu au Palais de l’Élysée. Dans son allocution, Jacques Chirac, président de la République à l’époque, rappelle la nécessité, pour garantir l’unité et la cohésion du pays, d’assumer toute son histoire, et il annonce la date du 10 mai pour célébrer la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions.
 
« C’est aujourd’hui l’ensemble de la mémoire de l’esclavage, longtemps refoulée, qui doit rentrer dans notre histoire. Une mémoire qui doit être véritablement partagée » déclare alors le président. Dans la salle, la députée de Guyane et future ministre de la Justice Christiane Taubira, grâce à qui la France devint le premier pays au monde à reconnaître l’esclavage et la traite comme des crimes contre l’humanité. Egalement présente, la romancière guadeloupéenne Maryse Condé, première présidente du Comité national pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage.
 

REGARDEZ : Janvier 2006, le 10 mai retenu pour commémorer la traite, l’esclavage et leurs abolitions (France 2, 30 janvier 2006)

Source : Ina  

 

A LIRE : un dossier complet de La1ere.fr sur le 10 maiJournée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions
(Histoire, interviews exclusives, témoignages, reportages, photos et vidéos)