Première femme noire à diriger la Justice, qui est Loretta Lynch, la "Taubira américaine" ?

Première femme noire à diriger la Justice, qui est Loretta Lynch, la "Taubira" américaine ?
© BRENDAN SMIALOWSKI / AFP | Le Sénat américain a voté en faveur de Loretta Lynch, au ministère de la Justice américaine.

Première femme noire des Etats-Unis à diriger le département de la Justice, Loretta Lynch est entrée dans l’histoire américaine, jeudi 23 avril. Qui est Loretta Lynch, la "Taubira américaine" ? Pourquoi sa nomination a été si laborieuse ? Explications.

La1ere.fr (avec AFP) Publié le , mis à jour le

43 voix contre, 56 voix pour. Le Sénat américain a voté en faveur de Loretta Lynch, jeudi 23 avril. La procureure fédérale est la première femme noire à prendre la tête du ministère de la Justice aux Etats-Unis. A 55 ans, Loretta Lynch entre dans l’histoire américaine. Depuis 2010, elle était procureure fédérale du district est de New York, où elle a supervisé de nombreuses affaires de corruption, de crime organisé et de terrorisme. 

Qui est Loretta Lynch ?


Fille d'un pasteur et d'une bibliothécaire, elle est née en 1959 à Greensboro en Caroline du Nord, un an avant que des étudiants n'y lancent un mouvement de déségrégation. "Je suis sûr qu'elle puisera dans son enfance et la lutte de ses grands-parents et arrière-grands-parents pour répondre aux manifestations actuelles contre la perte de trop de jeunes vies humaines dans nos rues", a déclaré le sénateur démocrate Patrick Leahy.

Diplômée en droit de l'université de Harvard, Loretta Lynch a débuté sa carrière dans un cabinet new-yorkais. Entre 2002 et 2007, elle a travaillé comme conseillère spéciale du procureur du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR). Elle combine "l'acier et le velours", résume la sénatrice démocrate Dianne Feinstein.

Première femme noire à diriger la Justice, qui est Loretta Lynch, la "Taubira" américaine ?
© RON SACHS / DPA / dpa Picture-Alliance/AFP | Loretta Lynch, le 28 juillet 2015.

Comment a eu lieu sa nomination ?


Barack Obama l'avait nommée en novembre pour succéder à Eric Holder, lui aussi noir, qui occupait le poste d'Attorney General depuis 2009. Mais la nomination a été retardée par une bataille entre la majorité républicaine et la minorité démocrate du Sénat. Aux Etats-Unis, les membres du cabinet présidentiel doivent faire l'objet d'un vote d'approbation du Sénat.

Ce contenu n'est plus disponible


Loretta Lynch fait-elle l’unanimité ?


De nombreux républicains estiment qu'avec Barack Obama, la justice a pris une teinte politique, en entérinant l'approche prise en novembre par le président pour régulariser des millions de sans-papiers. Les républicains jugent les décrets illégaux. "Madame Lynch n'a pas montré que, si elle était confirmée, elle serait capable de dire au président qu'il y a des choses qu'il n'a tout simplement pas le pouvoir constitutionnel de faire", a réagi le sénateur Marco Rubio, un candidat républicain à la présidentielle.

Les démocrates, qui la soutiennent de manière unanime, estiment que le CV de Loretta Lynch en fait une candidate irréprochable. Ils dénoncent depuis des mois l'acharnement des républicains pour retarder le vote de confirmation.

Quelles seront ses fonctions ?


La ministre de la Justice, outre les procureurs fédéraux, supervise aussi le FBI, la lutte antiterroriste, les affaires de corruption et de fraude financière. Elle est la voix juridique de l'administration dans les dossiers brûlants des violences policières et des droits civiques. Et elle aura la tâche délicate de rétablir l'image du département de la Justice, accusé de biais politique par les républicains.

Première femme noire à diriger la Justice, qui est Loretta Lynch, la "Taubira" américaine ?
© JIM WATSON / AFP | Barack Obama se félicite de la nomination de Loretta Lynch à la Justice américaine.

"Elle utilisera son expérience de procureure dure, indépendante et respectée dans des dossiers prioritaires comme la réforme du système pénal", s'est félicité Barack Obama dans un communiqué.