Placé à l’isolement pour ses "liens avec Kouachi et Coulibaly", un détenu guadeloupéen attaque le ministère de la Justice

Teddy Valcy
© AFP PHOTO THOMAS SAMSON | Le Guadeloupéen Teddy Valcy, purge actuellement sa peine au centre pénitentiaire de Réau, dans le sud de Paris.

Détenu depuis cinq ans, Teddy Valcy est régulièrement placé à l’isolement. Une mesure carcérale qui lui est à nouveau imposée en raison de "ses liens avec les frères Kouachi et Amédy Coulibaly". Une situation que dénonce son avocat Maître Arneton qui attaque le ministère de la Justice.

Laura Philippon
Publié le , mis à jour le

C’est une démarche peu courante. Un détenu guadeloupéen reproche au ministère de la Justice son maintien à l’isolement. Depuis le début de son incarcération en 2010, Teddy Valcy a régulièrement été soumis à ce régime carcéral. Dans un courrier daté du 1er avril et adressé à la garde des Sceaux Christiane Taubira, son avocat Maître Eddy Arneton juge cet isolement illégal. Il lance une requête préalable indemnitaire et réclame 200 000 euros pour son client, en réparation du préjudice subi. 

Des "liens" avec l’un des frères Kouachi et Amédy Coulibaly

Depuis février 2015, l’administration pénitentiaire a décidé de prolonger l’isolement de Teddy Valcy. En cause : les "liens incontestables que Monsieur Valcy entretenait avec les frères Kouachi et Amédy Coulibaly" selon la directrice du centre pénitentiaire de Réau, où il est incarcéré. "En atteste l’article paru dans Paris-Match mais aussi les courriers de Monsieur Valcy", poursuit-elle dans une lettre à la direction interrégionale des services pénitentiaires. Elle remarque également "qu’au décès des trois (terroristes, ndlr), Monsieur (Valcy, ndlr) s’est montré abattu moralement" et décide donc de le maintenir à l’écart des autres détenus (voir document ci-dessous).

Teddy Valcy
© DR

Une situation que conteste l’avocat de Teddy Valcy. "On ne saurait se fonder sur un article de Paris-Match pour s’informer", déplore Maître Eddy Arneton. S’agissant du moral de son client, l’avocat poursuit : "Cela relève du pur fantasme et de la psychologie de seconde zone".

Relaxé des accusations de terrorisme

Teddy Valcy a effectivement côtoyé Chérif Kouachi et Amédy Coulibaly. En 2013, ils comparaissent ensemble pour le projet d’évasion d’une figure de l’islam radical (Smaïn Ait Ali Belkacem, artificier de l’attentat du RER à Paris en 1995).

kouachi
© FRENCH POLICE / AFP | Chérif et Saïd Kouachi, les auteurs présumés de l'attentat contre Charlie Hebdo. Chérif (à gauche) a également été jugé en 2013 pour le projet d'évasion de l'artificier de l'attentat du RER en 1995.

A l’issue du procès, le Guadeloupéen écope de neuf ans de prison, mais il est relaxé des accusations de terrorisme. Il sera toutefois maintenu à l’isolement, un régime carcéral qui ne prévoit aucun contact avec les autres détenus, des activités exercées seul et une surveillance accrue. "Mon client est privé de lien social, il subit des traitements inhumains et dégradants, estime Maître Arneton. En 2014, il a même sollicité un soutien psychologique qui ne lui a jamais été fourni".

Un détenu surveillé de près

Teddy Valcy c’est l’histoire d’un jeune caïd, né en Guadeloupe, qui multiplie les braquages et parvient même à s’évader de prison. Il quitte son île vers l’âge de 18 ans pour la métropole en laissant derrière lui un enfant et des proches. De la délinquance, Teddy Valcy bascule dans le banditisme avant de se rapprocher d’islamistes radicaux comme Djamel Beghal, une connaissance commune de Chérif Kouachi et Amédy Coulibaly.

Le premier qui me mettra un CRI (compte rendu d’incident, ndlr) pour port de la djellabah ou autre je lui mettrai un coup de lame









Depuis son arrestation en 2010 pour le projet d'évasion, Teddy Valcy est surveillé de près. S’il purge l’essentiel de sa peine à l’isolement, c’est que l’administration pénitentiaire lui reproche d’avoir "une emprise sur les personnes détenues" et de "troubler l’ordre de la détention" (voir document ci-dessous). Selon elle, Teddy Valcy "menace l’intégrité physique des agents". En août 2014, il aurait lancé à un surveillant : "Le premier qui me mettra un CRI (compte rendu d’incident, ndlr) pour port de la djellabah ou autre je lui mettrai un coup de lame".

Teddy Valcy
© DR

"Ce n’est pas un islamiste radical"

Selon les services de police, Teddy Valcy s’est converti à l’islam en prison. Le Guadeloupéen affirme pour sa part s’être tourné vers la religion bien avant.
"Sa vie ne correspond pas à celle d’un islamiste radical, assure son avocat. Il multiplie les conquêtes, l’une de ses petites amies explique d’ailleurs avoir été surprise en découvrant son dossier. Teddy Valcy est une personnalité forte avec un caractère dur et un physique impressionnant du haut de ses deux mètres, mais ce n’est pas un islamiste radical. C’est un musulman qui a une pratique normale de la religion. Il n’y pas été relaxé des accusations de terrorisme pour rien."

Teddy Valcy
© BERTRAND GUAY / POOL / AFP | La mesure d'isolement de Teddy Valcy a été reconduite en février dernier.

Une vidéo dans laquelle le Guadeloupéen appelle au jihad

Pourtant lors de l’arrestation de Teddy Valcy en 2010, la police découvre à son domicile plusieurs éléments troublants, dont des vidéos dans lesquelles le Guadeloupéen appelle au jihad dans une tenue traditionnelle afghane. Dans l’une d’elle, on le voit déguisé en policier. "On sait qu’il n’a pas un amour démesuré pour la police, en faisant ça il se déguise, affirme son avocat Me Arneton. Comme lorsqu’il fait une vidéo avec une kalachnikov en mains en disant "Je vais faire mon boulot ce soir". Toutes ces vidéos sont des jeux de rôles."

Au domicile de Teddy Valcy, la police retrouve également des lectures, dont un livre sur Oussama Ben Laden. "Il lit aussi Michel Onfray, le philosophe français. Il a toutes sortes de lectures, douces, modérés et plus rigides. C’est quelqu’un qui suit aussi l’actualité et se tient informé", défend son avocat Me Arneton.

Teddy Valcy sortira-t-il de prison ?

Teddy Valcy est éligible à une libération conditionnelle en mai 2015. "Je le vois depuis 4 ans et je ne l’ai jamais vu courber l’échine," raconte son avocat qui espère bien avoir gain de cause auprès du ministère de la Justice, qui a deux mois pour donner suite à cette requête. En 2012, Maître Arneton avait déjà obtenu une levée de l’isolement de Teddy Valcy après une plainte contre l'ancien garde des sceaux, Michel Mercier.