Départementales : la droite majoritaire à Mayotte

Mayotte CD
© Mayotte 1ere

Sur les 26 sièges du conseil départemental, 12 reviennent à l'UMP, neuf à des divers droite,  cinq à la gauche. Mais les négociations du 3ème tour pour la présidence du conseil départemental peuvent réserver des surprises !

la1ere.fr Publié le , mis à jour le

A Mayotte, comme au plan national, la victoire de l'UMP et de ses alliés est nette : alors qu'elle ne disposait que de quatre sièges dans le conseil sortant, la formation de Nicolas Sarkozy obtient cette fois 12 élus.  Les élus divers droite sont au nombre de neuf, dont sept appartenant au MDM (mouvement pour le développement de Mayotte, ex-mouvement pour la départementalisation de Mayotte).    
La gauche, à l'image de la tendance globale de ces départementales, encaisse une lourde défaite : seuls cinq élus estampillés divers gauche siègeront au sein du conseil départemental de Mayotte. 

Carte cantons Mayotte
© FTV

Daniel Zaidani réélu dans son canton, mais... 

Le président sortant du conseil général, Daniel Zaidani, divers droite, a été réélu dans son canton de Pamandzi (58,3%), mais rien ne dit qu'il retrouvera son siège de président. Les négociations en vue du 3ème tour, l'élection du président du conseil départemental jeudi prochain, pourraient en effet réserver de grandes surprises. 
Zaidani élu
© FTV

La liste complète des élus de Mayotte


Flagrant délit de tentative de fraude !

Un électeur du 9ème bureau de Bandrélé dans le canton de Dembéni a tenté d'introduire deux bulletins dans l'urne. regardez le reportage de Mayotte 1ère :