Crash en Argentine : le décès d’un artiste de La Réunion, homonyme d’une des victimes, est annoncé par erreur

Huit Français sont décédés dans un crash d'hélicoptère, hier, en Argentine. Parmi les victimes, Brice Guilbert, un cameraman qui a pour homonyme un artiste de La Réunion. Le décès de ce dernier a été annoncé par erreur dans l'île. Une situation que déplore l'intéressé. Explications.

Laura Philippon
Publié le , mis à jour le

Drôle de journée pour Brice Guilbert, artiste de La Réunion et homonyme d'une des victimes du crash en Argentine. Hier, dix personnes, dont huit Français, sont décédées, lors d’une collision entre deux hélicoptères pendant le tournage de l’émission de télé-réalité "Dropped". La navigatrice Florence Arthaud, la nageuse Camille Muffat et le boxeur Alexis Vastine font partie des victimes. Parmi elles, il y a également Brice Guilbert, cadreur à la société de production ALP, et homonyme de l’artiste de La Réunion.

"Mes parents ont paniqué"

"Mes parents ont paniqué, tout le monde a pensé que c’était moi, explique Brice Guilbert, qui a grandi à Saint-Jospeh à La Réunion et qui vit aujourd’hui en Belgique. Ils ont essayé de me téléphoner, mais avec le décalage horaire entre Bruxelles et La Réunion, je dormais. A mon réveil, j’ai découvert plein de messages." Brice a alors dû rassurer ses proches et a aussitôt posté un message sur son compte Facebook. 


L’artiste de La Réunion déplore l’erreur. "Je ne suis pas le seul Brice Guilbert au monde, on est des dizaines ! Ils auraient dû vérifier avant d’annoncer cela à La Réunion, d’autant que je n’avais rien à faire sur un tournage de télé-réalité", s’agace-t-il.

Des condoléances à la famille

Aussitôt l’identité des victimes connues et le nom de Brice Guilbert communiqué, la confusion a perduré plusieurs heures à La Réunion. Un compte twitter de Saint-Joseph, où a vécu l’artiste Brice Guilbert a même adressé un message de condoléances à sa famille, accompagné de ce communiqué : "Brice avait grandi à l’île de la Réunion dans la ville de St Joseph. Brice Guilbert né le 8 décembre 1979 à Montpellier, est un artiste français. Il est décédé le 9 mars 2015 sur le tournage de l’émission Dropped lors d’un crash d’hélicoptère en Argentine". Un message qui a depuis été supprimé. 

Brice Guilbert
© Capture d'écran Twitter

"Je suis ravi d'apprendre que je compte pour la commune de Saint-Joseph et pour mes proches, mais c’est quand même une drôle de journée, confie l’artiste qui se serait bien passé d’une telle erreur. Ce n’est vraiment pas gai comme aventure et journalistiquement c’est zéro ! On n'annonce pas la mort de quelqu’un sans vérifier sa fonction et son identité."

Le soulagement des proches

Depuis que Brice Guilbert a rassuré ses proches sur les réseaux sociaux, les réactions pleuvent sur son compte Facebook. Ses amis ne cessent de commenter son statut. Certains expliquent avoir entendu l’annonce de sa mort ce mardi matin, au réveil sur Freedom, une radio locale. D’autres expliquent avoir téléphoné à la famille de Brice pour prendre des nouvelles. Dans l’île, l’heure est désormais au soulagement pour les proches de l’artiste.

Brice Guilbert
© Capture d'écran Facebook


Mardi 10 février, la télévision Belge rtl.be est aussi revenue sur cette affaire. "De nombreuses personnes ont cru au décès de l'artiste Brice Guilbert", commente le présentateur du journal. Ci-dessous, regardez le reportage de la télévision Belge : 


Mardi en fin de journée, Brice Guilbert, a rendu hommage à son homonyme disparu en postant une vidéo : le clip de sa chanson "La Réunion". 


Ci-dessous la chanson "La Réunion" et le clip de Brice Guilbert  :