Vivre ensemble : les Outre-mer sont-ils un modèle ? (7 en outre-mer)

Plateau 7 en Outre-mer
© la1ere.fr

Après les attentats, les fractures de la société française apparaissent. La laïcité et les valeurs de tolérance sont-elles en danger? Les sociétés ultra-marines peuvent-elles être un modèle de vivre-ensemble ? C'est le thème de "7 en outre-mer", diffusé samedi 31 janvier à 12h30 sur France Ô.

Nathalie Nouzières / la1ere.fr Publié le , mis à jour le

Il a été surnommé « l’Obama » de Romainville. Olivier Catayee, d’origine martiniquaise, est conseiller municipal et principal de collège dans cette ville de la banlieue parisienne.  Dans sa commune et à l’école, il prône une "laïcité intelligente", qui "ne transige pas sur l’essentiel. Ce qui ne se discute pas, c’est par exemple le port de la burqa, la remise en cause d’enseignements ou les signes religieux à l’école. Toutefois, elle doit garder un sens intelligent du compromis". Selon lui, pour être effective, elle doit s’accompagner d’une lutte permanente contre toutes les discriminations.
 
Un modèle réunionnais ?
La Réunion, où cohabitent toutes les grandes religions, est souvent présentée comme un modèle de vivre-ensemble.  Carpanin Marimoutou, écrivain et professeur à l’université de la Réunion se méfie de cette idée de modèle ou d’exemple : "Cette inter-culturalité à la Réunion, ce n’est pas seulement une histoire de  religion. Dans des situations de contrastes et de violence, on a réussi parce que des gens ont résisté, parce que des gens ont dit, l’égalité, c’est l’égalité des droits pour tous". 
 
La créolisation
L’écrivain martiniquais Patrick Chamoiseau, prix Goncourt 1992 pour son roman "Texaco", est le penseur de la créolité. Sa façon de concevoir les identités, l’ouverture au monde se retrouve aujourd’hui au cœur de l’actualité.
Regardez l'interview de Patrick Chamoiseau, interrogé par Nathalie Jos, de Martinique 1ère.


Retrouvez Olivier CATAYEE, conseiller municipal à Romainville et principal de collège, Carpanin MARIMOUTOU, écrivain et professeur à l’université de la Réunion, et l’interview de Patrick CHAMOISEAU dans  « 7 en Outre-mer » samedi 30 janvier à 12h30 sur France Ô.
Pour revoir l'émission via Pluzz, c'est par ici (uniquement dans les 7 jours qui suivent l'émission)
7 en outre mer vivre ensemble
© la1ere.fr