Mondial de handball : avec nos meilleurs vieux pour nos meilleurs ennemis

Daniel Narcisse en attaque, lors du match de demi-finale face à l'Espagne lors de l'Euro 2014
© JONATHAN NACKSTRAND / AFP | Daniel Narcisse en attaque, lors du match de demi-finale face à l'Espagne lors de l'Euro 2014

Avant la demi-finale France-Espagne qui sera diffusée ce vendredi à 19H (heure de Paris) en direct sur les chaînes 1ère Outre-mer, Eric Cintas, journaliste à Outre-mer 1ère/France Ô, qui commentera la rencontre avec Patrice Annonay, pose le décor : un match entre frères ennemis.

Eric Cintas / la1ere.fr Publié le , mis à jour le

Puisqu'on est encore en janvier , il est encore temps de présenter ses vœux , enfin... face à la Roja, il est encore temps de présenter nos meilleurs vieux pour 2015. 
 

Le torero réunionnais

Daniel Narcisse qui s'est si souvent élevé dans les airs en Allemagne, d'où son surnom "Air France" lié à notre compagnie nationale aérienne, aime aussi survoler l'Ibère. 
Même si celui-ci est souvent rude, et c'est de saison, le "toro" espagnol s'est souvent pris le nez dans la muleta du torero réunionnais. 
 

"El capitan"

Autre combattant, Jérôme Fernandez.  Son nom l'attache à cette Espagne qu'il a si souvent vaincue pour conquérir des sommets. "El capitan", tête droite et fière, a de l'Espagnol l'allure, mais tient de la France son goût de la victoire.
 

L'Alsacien

Regardez "El Portero", titi Omeyer, un Alsacien à la conquête du monde. Il dégoûte les gros bras espagnols, dernière preuve en date la demi-finale d'Herning au Danemark ou encore l'an dernier lors de l'Euro remporté par les Experts.
 

Dinart entre la France et l'Espagne

Narcisse, Fernandez et Omeyer ne sont pas les rois mages, très présents dans la culture hispanique, mais nos meilleurs "vieux" à souhaiter, pour cette demi-finale, à nos meilleurs ennemis. Car il y aura du combat, mais pas que ça. Même Didier Dinart, désormais entraîneur-adjoint en parle avec l'envie de remettre le maillot :  "Dans une demi-finale les joueurs sont autonomes, c'est leur quête, elle se fait à l'envie. Les Espagnols sont comme nous, forts et conquérants, ils ont un jeu atypique, organisé sur l'analyse de l'autre, ce sera une partie d'échecs..."
Didier Dinart est marié a une Espagnole et partage sa vie entre la France et l'Espagne, qui l'a conquise ainsi que son cœur.
 

"Nico" et "Tchouf"

Il y aura aussi les deux du Barça, le duo de choc et deux amis dans la vie, "Nico" et "Tchouf", alias Karabatic et Sorhaindo, trentenaires, déjà, eux aussi. Ils portent Barcelone tout en haut de l'Europe, et ils vont cette fois jouer contre leurs frères, leurs amis du quotidien d'une paëlla partagée dans la maison de l'un ou de l'autre près de Casteldelfells...
 

Le jeune papa

Oui ce match ne sera pas vraiment comme les autres pour les Bleus, même si Cédric Sorhaindo, d'un ton bien posé (normal il est devenu papa entre temps) relativise ce match :  "C'est une demi-finale, c'est tout. On a la confiance, on sait comment on construit nos victoires, l'affectif passera après...."
 

Les équipes latines

Il y aura du combat mais aussi du respect entre deux équipes qui se ressemblent et qui ont les mêmes valeurs, deux équipes latines qui dérangent l'ordre établi scandinavo-germanique du monde du handball depuis des années, avec nos voisins de l'Adriatique, les joyeux fous croates...
 

Ces "mecs" fantasques

Les Vikings et les têtes blondes n'aiment pas ces "mecs" fantasques et doués que le monde du handball nous envie, Costauds, Barjots, Experts... Ils ont traversé bien des tempêtes. Mais juste pour le plaisir d'une dixième demi-finale en dix ans de haut niveau label bleu : respect. Ce soir le vainqueur respectera l'autre, et reviendra l'an prochain pour espérer le défier de nouveau. Et quelques bières couleront au bar, plus tard, dans la nuit, entre hommes... France-Espagne,  "es un clasico del balonmano", c'est un classique du handball. Alors amis Espagnols, tous nos meilleurs vieux pour 2015 !

Les Outre-mer 1ère avec les Experts - La rencontre en direct à 18H55 (heure de Paris)

Vous pourrez suivre cette demi-finale du Mondial de handball au Qatar en direct sur toutes les chaînes 1ère du réseau Outre-mer, avec les commentaires d'Eric Cintas et Patrice Annonay. La rencontre sera également diffusée sur nos sites web dans les Outre-mer. 
En cas de victoire des Experts, la finale, dimanche à 17H15 (heure de Paris) sera également diffusée sur les 1ère !