L'épéiste Ulrich Robeiri remporte le trophée du meilleur sportif ultramarin 2014

Ulrich Robeiri et WIlhem Belocian
© la1ere.fr | L'épéiste guyanais Ulrich Robeiri et l'athlète guadeloupéen Wilhem Belocian ont respectivement été désignés "meilleur sportif ultramarin 2014" et "meilleur espoir"

Le Guyanais Ulrich Robeiri, champion du monde individuel d'escrime, peut ajouter une ligne à son palmarès : il a été désigné lundi soir "meilleur sportif ultramarin 2014". La remise du trophée a eu lieu à France Télévisions à Paris.

la1ere.fr Publié le , mis à jour le

Et le meilleur sportif des Outre-mer 2014 est… Ulrich Robeiri ! Ainsi en ont décidé les internautes d’Outre-mer 1ère et les journalistes sportifs du jury. Une belle récompense pour l’épéiste guyanais de 32 ans, vainqueur cet été de son premier titre de champion du monde en individuel, lui qui en avait déjà remporté six par équipe. Le trophée lui a été remis lundi soir au siège de France Télévisions, à Paris, en présence de la ministre des Outre-mer, George Pau-Langevin et du secrétaire d’Etat aux Sports, Thierry Braillard (voir les photos et le replay de la soirée en bas de page). Ulrich Robeiri succède à Teddy Riner (2013) et à Lucie Ignace (2012).


Ambiance festive et conviviale

"C’est une belle reconnaissance de mon sport ET de la Guyane, je suis très fier, a déclaré l’escrimeur (écoutez sa réaction ci-dessous, au micro de Radio Outre-mer 1ère), mais le plus important, c’était de réunir tous ces sportifs des Outre-mer !" Opération réussie. La concentration de champions ultramarins au mètre carré était particulièrement élevée : la judokate guyanaise Lucie Décosse, le boxeur guadeloupéen Jean-Marc Mormeck, l’athlète guadeloupéenne Eloyse Lesueur, le footballeur martiniquais Sylvain Wiltord… Tous avaient répondu présent.

 

Pour le handballeur martiniquais Patrick Annonay, cette soirée était l’occasion de "mettre des visages sur des noms qu’on entend souvent". Même chose pour le kickboxer mahorais Hirachidine Saindou. "Mais en fait, tu fais ma taille. Tu me semblais beaucoup plus grand sur les vidéos !, s’est-il exclamé, amusé, en rencontrant le ​karatéka guadeloupéen William Rolle.


Wilhem Belocian : meilleur espoir

Pour la première fois en trois ans, le jury a également récompensé le "meilleur espoir 2014". Il a remis le trophée au Guadeloupéen Wilhem Belocian, 19 ans, champion du monde junior de 110 mètres haies. "Cette petite statuette donne du courage !", a-t-il déclaré, presque surpris de se voir récompensé. Détenteur du record du monde junior, il n'est pas impossible qu’il devienne à son tour "meilleur sportif ultramarin" dans les années à venir.

Sportif ultramarin 2014 : la soirée en images


Regardez le replay de l'émission