Archives d'Outre-mer – Juin 1992 : Charlie Hebdo revient dans les kiosques

charlie hebdo
© Ina | En juin 1992, Charlie Hebdo revenait dans les kiosques après 11 ans d'absence. Sur la photo Cabu (à gauche) et Charb (au centre) examinent le journal à sa sortie des rotatives.

Les week-ends, La1ere.fr vous propose un voyage dans le temps et l’histoire avec les archives de l'Institut national de l'audiovisuel (Ina). En juin 1992, Charlie Hebdo revenait en kiosque après 11 ans d’absence. 

Philippe Triay
Publié le , mis à jour le

En décembre 1981, Charlie Hebdo, qui avait succédé au journal Hara-Kiri, cesse sa parution faute de lecteurs réguliers. Onze ans plus tard, il fait un retour en force avec sa Une ouvrant sur une caricature de François Mitterrand se plaignant « Et Charlie Hebdo qui revient ! », sous les titres « URBA, Chômage, Hémophiles, Superphénix », relatifs aux scandales politiques de l’époque.
 
Dans le journal, on retrouve des signatures historiques de la période des années soixante-dix, comme Cavanna, Siné, Gébé, Willem, Wolinski, Cabu, et de nouveaux talents comme Charb, Oncle Bernard, Renaud, Luz et Tignous. Le chanteur Renaud avait notamment apporté sa contribution pour financer le premier numéro du Charlie nouvelle mouture. « Ils veulent que leur journal ait du goût, mais ce ne sera peut-être pas du goût de tout le monde », concluait avec prémonition le reportage consacré au retour du journal.

Sur la photo ci-dessus on peut voir les dessinateurs Cabu (à gauche) et Charb (au centre) qui examinent Charlie Hebdo à sa sortie des rotatives. Ils ont été tués dans l'attaque contre le journal à Paris 7 janvier 2015, ainsi que dix autres personnes. 
 

REGARDEZ : Juin 1992, Charlie Hebdo revient dans les kiosques (Antenne 2)

Source : INA


Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.

Je participe à l'enquête

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.

Je participe à l'enquête