Disparition du chanteur guadeloupéen Erick Bamy, "doublure" vocale et choriste de Johnny Hallyday

Le Guadeloupéen Erick Bamy en 1998 au Stade de France.
© JACK GUEZ / AFP | Le Guadeloupéen Erick Bamy en 1998 au Stade de France.

Né à Pointe-à-Pitre, le chanteur Erick Bamy est décédé jeudi 27 novembre des suites d’une "maladie foudroyante", a indiqué sa famille. Le Guadeloupéen a assuré la doublure vocale de Johnny Hallyday pendant plus de 25 ans.

la1ere.fr (avec AFP) Publié le , mis à jour le

Le chanteur guadeloupéen Erick Bamy, qui fut le choriste et une quasi "doublure" vocale de Johnny Hallyday sur scène pendant plus de 25 ans, est décédé "brutalement" jeudi à Lille à l'âge de 64 ans, a indiqué vendredi sa famille, "à la suite d’une maladie foudroyante".
 

Fidèle acolyte de Johnny Hallyday

Né à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, le 30 novembre 1949, le chanteur a grandi en région parisienne et s’est lancé dans la musique dans les années 1960. Erick Bamy, qui a eu le titre de "coordinateur musical" aux côtés de Johnny pendant plus de 25 ans, s’est imposé aux côtés de l’idole au point d'être parfois vu comme sa "doublure" vocale et de le remplacer parfois pour les réglages avant les concerts.
 

 
"Erick Bamy possède une qualité singulière : il est capable de doubler vocalement son patron bien aimé, épargnant à Johnny Hallyday la corvée astreignante des balances quotidiennes, lors de ces interminables tournées hexagonales qu'il affectionne", écrivait un journaliste de Libération en 1998, alors qu’Erick Bamy se faisait tirer le portrait (à lire ici).
 

Un "incroyable talent"

Les Français l’avaient redécouvert en 2010 sur M6 dans l’émission "La France a un incroyable talent". Arrivé en finale avec onze autres participants, Erick Bamy avait fini quatrième (voir ci-dessous la vidéo de son premier passage dans l’émission).
 
        
Avec une voix digne des plus grands chanteurs de R’n’B et de soul, il avait publié en 2013 un album avec le groupe Vigon Bamy Jay ("The Soulmen") et venait d'en enregistrer un second dont la sortie était prévue pour 2015. Erick Bamy devait fêter ses 65 ans ce dimanche.