Rhum J-6 : échos côtiers

Bateau Galfione
© DP

Chaque jour à Saint-Malo, jusqu'au grand départ de dimanche prochain, 2 novembre, nous vous racontons les préparatifs mais aussi les coulisses de la Route du Rhum. Aujourd'hui, un requin, une énigme, un baptême et...le mal des pontons !

David Ponchelet et Martin Baumer (Saint-Malo) Publié le , mis à jour le

#Photo et énigme du jour

A qui appartient ce requin égaré au milieu des bateaux de la Class 40, dans le port de Saint-Malo ? Il est dessiné sur l'étrave du Class 40 de Jean Galfione ! Le champion olympique de saut à la perche 1996 va participer à sa première transat en solitaire. Le nom de son bateau est un clin d'oeil à sa vie d'avant  : Talanta. (Cherchez pourquoi... La réponse est en bas de page !)


#Baptême du jour 

Luc Coquelin, Guadeloupéen d'adoption, qui s'apprête à courir sa cinquième Route du Rhum a fait baptiser son bateau, dimanche. Le parrain ? le chanteur breton Dan Ar Braz. C'est lui qui a cassé la bouteille de...Rhum (forcément) sur le bateau, le tout sur fond de musique bretonne.


#Soleil et Foule

La foule était déjà présente pour le premier week-end d'ouverture du village de la Route du Rhum. Le quotidien Ouest-France parle même d'une "fréquentation record". C'est sans doute grâce à l'invité surprise, le soleil, qui a réussi à transpercer les nuages !
© DP
© DP

#91 et pas 90 !

91, c'est le nombre exact de bateaux qui seront au départ de cette dixième Route du Rhum. Les chiffres ont connu quelques variations (y compris sur le site officiel) mais celui-ci est définitif. C'est un record ! En 2010, ils étaient 85.
Dans le détail, ils seront 8 dans la catégorie des Ultimes, 11 chez les Multi50, 9 en Imoca, 43 en Class 40 et 20 en catégorie Rhum.
 

#Mal des pontons

La scène se déroule sur le ponton où le "Voiles 44" de Rodolphe Sepho est amarré. Un journaliste radio, visiblement pas à l'aise, veut une interview du jeune skipper guadeloupéen.
- "Tu veux monter à bord ?" propose le skipper 
- "Euh...non, déjà là sur le ponton, ça bouge...Si on peut faire ça vite..."
Effectivement, ça n'a pas traîné ! 

#Ambiance du jour

Dans une crêperie de la cité corsaire, la musique guadeloupéenne est là pour accompagner la "crêpe Route du Rhum : banane dorée au sucre, chocolat maison, flambée au rhum"

#Enigme du jour, la réponse

"Talanta", le bateau de Jean Galfione, est l'anagramme d'Atlanta, où se déroulèrent les jeux olympiques de 1996, lorsqu'il a décroché sa médaille d'or à la perche !

#Bonus

Chaque jour, nous vous proposons le journal audio de la Route du Rhum, préparé par Martin Baumer, l'un des envoyés spéciaux des #1ère à Saint-Malo. Le premier numéro est à écouter par ici :