Les Ultramarins ont le goût de l’entreprise

Jeunes Antillais
© Cécile Baquey | Jeunes Antillais à Villers-Cotterêts le 10 mai 2014

Terminé les clichés sur les Antillais et les Réunionnais fonctionnaires ? A en croire un récent sondage commandé par la Délégation interministérielle pour l’égalité des chances des Français d’Outre-mer, 64% des Ultramarins interrogés souhaitent devenir entrepreneurs.  

Cécile Baquey
Publié le , mis à jour le

C’est la grande nouveauté de cette étude. Les clichés sur les Antillais et les Réunionnais à la Poste ou fonctionnaires dans les établissements pénitentiaires commencent à avoir du plomb dans l’aile. Selon un sondage commandé par la Délégation interministérielle pour l'égalité des chances des Français des Outremers, 64% des 483 originaires d’Outre-mer interrogés sont tentés de devenir entrepreneurs alors qu’ils ne sont que 36% côté population hexagonale.
 

Esprit entrepreneurial

80 % des 1034 personnes représentatives de la population française interrogées estiment que cet esprit entrepreneurial des Ultramarins de l’hexagone est "une surprise et une bonne chose". Pour 76 % d’entre eux, cette information ne semble "pas mise suffisamment en valeur".
 

Bonne image de l'Outre-mer

L’autre enseignement de cette étude, c’est que les territoires d’Outre-mer ont une très bonne image auprès de la population hexagonale. Pour plus de 80 % des personnes interrogées, l’Outre-mer a "des paysages uniques et attirants",  "un potentiel touristique important", "une biodiversité naturelle" unique,  "des populations enrichissantes par leur diversité" et "la capacité à ouvrir la France sur le monde".
 

Des discriminations toujours présentes

Enfin l’étude se penche sur la question des discriminations. Les Ultramarins interrogés ont d’avantage le sentiment discriminé que les hexagonaux (58 % contre 25 % ). Et cette discrimination s’exerce en particulier dans les recherches d’emploi, les relations avec l’administration ou encore une évolution de carrière.
 

 

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.

Je participe à l'enquête

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.

Je participe à l'enquête