Continuité territoriale : "le conseil régional de La Réunion a aidé des familles qui gagnent 9.000 euros par mois", selon la ministre

Th Robert / GPL
© DR

Thierry Robert, député de La Réunion, a interrogé la ministre des Outre-mer à l'Assemblée à propos de l'aide à la continuité territoriale qui va diminuer dans le projet de budget 2015. Selon George Pau-Langevin, le conseil régional de La Réunion aurait mal géré ce dispositif. 

la1ere.fr Publié le , mis à jour le

Répondant à Thierry Robert lors de la séance des questions d'actualité, George Pau-Langevin a confirmé que le dispositif d'aide à la continuité territoriale allait être diminué dans le projet de budget 2015. L'aide à l'achat de billets d'avions va rester annuel pour les étudiants ultramarins. Mais "pour les plus modestes", cette aide ne sera désormais  possible que tous les trois ans.

Des familles aisées ont bénéficié de l'aide

Selon la ministre, si l'aide doit ainsi être diminuée, c'est que le budget de ce dispositif "a explosé depuis plusieurs années". Selon elle, le responsable c'est le conseil régional de La Réunion, présidé par l'UMP Didier Robert :"Si le dispositif d'aide à la continuité territoriale est en difficulté, c'est que le conseil régional n'a pas aidé uniquement les gens les plus modestes : il a aidé aussi beaucoup de familles  qui avaient des revenus intermédiaires. Par exemple des familles qui gagnent plus de 9 000 euros par mois !", ​a expliqué George Pau-Langevin dans l'hémycicle.


Et les contrats aidés ?

La ministre a terminé en faisant une allusion appuyée aux aux 17 000 contrats aidés qui, selon Monique Orphé, député socialiste de La Réunion, n'ont pas été utilisés jusqu'ici en 2014 dans le département:  "Si le conseil régional de La Réunion a 20 millions, alors qu'il les mettent sur les contrats aidés que le gouvernement a mis en place pour les jeunes Réunionnais".

Regardez l'intervention de Thierry Robert et la réponse de George Pau-Langevin

 

La réponse de Didier Robert ne devrait pas tarder, puisqu'une manifestation est prévue ce jeudi à La Réunion pour protester contre la diminution de l'aide à la continuité territoriale. 

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.

Je participe à l'enquête

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.

Je participe à l'enquête