Arménie-France: le Martiniquais Varane déjà taulier chez les Bleus, Rémy et Payet titulaires

Raphael Varane
© THOMAS SAMSON / AFP | Raphael Varane, impérial samedi dernier face à Cristiano Ronaldo

Il n'a que 21 ans et pourtant Raphaël Varane est déjà devenu l'un des piliers de l'équipe de France, qui joue ce mardi soir en Arménie. Et il ne devrait pas s'arrêter là...

Martin Baumer, Alain Rosalie (envoyés spéciaux en Arménie) Publié le , mis à jour le

Samedi soir, contre le Portugal (victoire 2-1), Raphaël Varane a été unanimement reconnu comme étant l'homme du match. Non pas pour avoir marqué ou offert un but, comme l'a fait Karim Benzema, mais pour avoir gagné haut la main son duel avec un autre du Real Madrid, le ballon d'or Cristiano Ronaldo. Le Portugais l'a reconnu, Raphaël Varane "a tout pour devenir l'un des meilleurs à son poste. Il a tellement bien joué ! Il est rapide, il joue juste, il est sûr. Et puis c'est un bon mec..." Certains observateurs voient d'ailleurs la paire Varane-Mangala devenir encore plus forte que le mythique duo de champions du monde formé par Laurent Blanc et Marcel Desailly.

"C'est vrai que [Raphaël Varane et Paul Pogba] sont des joueurs très jeunes par leur âge", confie celui qui sera leur capitaine une nouvelle fois contre l'Arménie, Blaise Matuidi. "Mais ils ont une très grande maturité. Ce sont des joueurs à fort potentiel, promis à un grand avenir."


Ce mardi contre l'Arménie (18h heure de Paris), le Martiniquais aux 14 sélections à seulement 21 ans, devrait être aligné aux côtés de Jérémy Mathieu, Eliaquim Mangala étant légèrement touché aux adducteurs (il n'a pas participé à la séance d'entraînement lundi au stade de la République, tout comme Karim Benzema, blessé à un orteil). Dans la tête du sélectionneur, Raphaël Varane est désormais indispensable au groupe. Mais malgré cela, tout comme une nouvelle fois Paul Pogba, "il y a encore une marge de progression" assure Didier Deschamps. "Mais il est déjà très compétitif. Il a progressé dans le domaine défensif. C'est un très très bon joueur avec le ballon, et maintenant il est très intelligent défensivement." Mais le sélectionneur des Bleus lui donne aussi des conseils, et notamment à l'avenir de s'aider davantage du haut du corps dans les duels.


Face à l'Arménie, Raphaël Varane devrait donc être titulaire, si l'ont en croit la dernière mise en place de Didier Deschamps. Tout comme un autre Martiniquais, Loïc Rémy, en attaque, et le Réunionnais Dimitri Payet en meneur de jeu.

En direct audio sur la1ere et les radios du réseau 1ère Outre-mer

Arménie-France, comme tous les matchs de l'équipe de France depuis les qualifications pour la Coupe du monde, sera à vivre en direct sur la1ere.fr ainsi que sur l'ensemble des radios 1ère Outre-mer. Les commentaires du match seront assurés par Alain Rosalie et Martin Baumer, en direct d'Arménie.