Rames Guyane J-9 : les skippers s’installent à Dakar

rames guyane 3
© Jody Amiet/ramesguyane.com | En attendant la grande traversée de Rames Guyane 2014, une partie des skippers déambule dans les rues de Dakar, au Sénégal, le 8 octobre 2014.

Les concurrents de Rames Guyane 2014 sont bien arrivés à Dakar, au Sénégal. A neuf jours du grand départ à la rame sur l’Atlantique vers Kourou, les préparations vont bon train. Aujourd’hui, fin de la livraison des embarcations. Le tout en images. 

Philippe Triay
Publié le , mis à jour le

Jour J-9. Tous les concurrents de Rames Guyane 2014 sont arrivés par avion de Paris à Dakar, au Sénégal, le 7 octobre au soir. Le 18 octobre à 10h, ils entreprendront la traversée de l’Atlantique à la rame, en solitaire, sans escale ni assistance. Un périple de 4.700 kilomètres, pour un million de coups de rames !
 

LIRE : J-12 avant l'incroyable traversée de l'Atlantique en solitaire


Un pari fou et insensé pour certains, mais qui a déjà été tenu lors des trois premières éditions de Rames Guyane (2006, 2009 et 2012). Compétitions remportées respectivement par Romain Vergé, Patrick Hoyau et Pascal Vaudé. Cette année, 18 skippers sont au départ, dont deux femmes. Parmi eux, six Guyanais.
 

LIRE : J-11 : les Guyanais de la traversée de l’Atlantique en solitaire


REGARDEZ : l’interview du footballeur international Florent Malouda, parrain de Rames Guyane 2014


Actuellement, c’est l’heure des préparations dans la capitale sénégalaise. Mercredi 8 et jeudi 9 octobre, livraison et dépotage des bateaux, vérification de leur état à l’arrivée. Du vendredi 10 au dimanche 12, trois jours de repos et d’acclimatation. Lundi 13 et mardi 14, installation et test des balises Argos, plus contrôle sécurité. Mercredi 15 et jeudi 16, installation et mise à l’eau des embarcations. Dernier briefing course le 17, puis départ le 18 octobre de Rames Guyane 2014.
 

VOIR : les images des préparatifs (ci-dessous), avec ramesguyane.com

Arrivée dans la bonne humeur à l’aéroport de Dakar, le 7 octobre. Ce n’est pas un braquage, juste une prise de température !
rames guyane 3
© Jody Amiet/ramesguyane.com

L’opération de dépotage, la sortie des bateaux des containers, a débuté mercredi 8 octobre. Elle se termine jeudi 9 dans la soirée. Solidaires dans l’effort, tous les concurrents s’y mettent. 
rames guyane 3
© Jody Amiet/ramesguyane.com
 
Montage du « Tardivarius » (nom donné au portique mobile en l’honneur de son inventeur Jean-François Tardiveau, concurrent de la première édition de Rames Guyane en 2006). Cet outil de levage, comportant un treuil manuel et monté sur roues, permet de véhiculer les bateaux à partir de la plage et de les mettre à l’eau.
rames guyane 3
© Jody Amiet/ramesguyane.com

 

Et voilà le travail ! Toutes les embarcations sont sorties des containers sans (presque) aucune éraflure
rames guyane 3
© Jody Amiet/ramesguyane.com

A SUIVRE : La1ere.fr sera présente au départ de la course à Dakar, le samedi 18 octobre ! Rendez-vous sur www.la1ere.fr pour plus de reportages, interviews, vidéos, photos etc.