Le Festival des Outre-mer débute vendredi 10 octobre à Paris

festival outre-mer paris
© DR | Le quatrième Festival des Outre-mer se déroule à Paris du 10 au 18 octobre 2014.

Pour sa quatrième édition, le Festival des Outre-mer, qui se déroule à Paris du 10 au 18 octobre, est consacré à la Martinique. Le romancier Raphaël Confiant, ainsi que les réalisatrices et écrivaines Fabienne et Véronique Kanor, y participent. Découvrez le programme. 

Philippe Triay
Publié le , mis à jour le

Après la Guyane (2011), la Réunion (2012) et la Guadeloupe (2013), le Festival des Outre-mer est cette année consacré à la Martinique. Cette manifestation a pour but de faire découvrir des artistes et des personnalités du monde des cultures ultramarines dans des domaines aussi variés que la littérature, les sciences humaines, la musique, le cinéma, les arts plastiques ou la photographie. Voici la programmation de l’édition 2014.
 
Vendredi 10 octobre à 18h   
Odéon Théâtre de l’Europe, Paris
« Le Bataillon créole » - Rencontre avec Raphaël Confiant  

L’écrivain martiniquais évoquera la mémoire des combattants antillais de la première Guerre mondiale, auxquels il a consacré un roman en 2013, intitulé « Le Bataillon créole » (éditions Mercure de France). On retrouve dans ce livre l’univers familier et l’écriture savoureuse de Raphaël Confiant.
 

LIRE : L’hommage littéraire de Raphaël Confiant au "Bataillon créole" de la Grande guerre

 
Tolentino Mendonça

Samedi 11 octobre  à 15h
Centre Calouste Gulbenkian, Paris
« Les Outre-mer d'Europe » - Rencontre avec José Tolentino Mendonça (photo à gauche)

José Tolentino Mendonça, né à Machico au Portugal (archipel de Madère), est docteur en théologie biblique, prêtre, essayiste et poète. Professeur à l’Université catholique de Lisbonne, son œuvre aborde les grandes interrogations contemporaines. Il apportera sa vision sur « les Outre-mer d’Europe » .
 

Vendredi 17 octobre à 18h 
Odéon Théâtre de l'Europe, Paris
« Être esclave » - Débat avec Catherine Coquery-Vidrovitch et Éric Mesnard

Rencontre et débat autour du livre « Être esclave » (éditions La Découverte, 2013) de Catherine Coquery-Vidrovitch et Éric Mesnard, respectivement universitaire spécialiste de l’histoire africaine, et professeur d’histoire et de géographie à l’Université Paris-Est Créteil.
 
fabienne kanor

Samedi 18 octobre à 14h30
Maison de Martinique, Paris
« Marcher le monde » - Rencontre avec Alfred Alexandre et Fabienne Kanor (à gauche)

Alfred Alexandre, né à Fort-de-France, est professeur de philosophie et chargé de cours à l'Université des Antilles et de la Guyane. Son dernier ouvrage, « Aimé Césaire, la part intime » est paru en septembre 2014 aux Éditions Mémoire d'encrier (Montréal). Fabienne Kanor est une écrivaine et réalisatrice martiniquaise. Son dernier roman, « Faire l’aventure » (éditions Jean-Claude Lattès) est sorti en janvier 2014.
 

LIRE : Fabienne Kanor : « Faire l’aventure », l’odyssée de l’exil


Samedi 18 octobre à 16h
Maison de Martinique, Paris
Cinéma : « Retour au Cahier » de Véronique Kanor et Fabienne Kanor, 2013, 52mn

Un documentaire des sœurs Fabienne et Véronique Kanor, réalisatrices et écrivaines. Un road movie qui plonge aux racines du légendaire « Cahier d’un retour au pays natal » d’Aimé Césaire, de la Croatie à la Martinique.
 

LIRE : Un documentaire sur Aimé Césaire bientôt sur les écrans, réalisé par Fabienne et Véronique Kanor

 

VOIR : Le site du Festival des Outre-mer

 

REGARDEZ : Notre Cahier (d'un retour au pays natal), par les sœurs Fabienne et Véronique Kanor

« En septembre 2013, nous avons sillonné la Martinique avec le "Cahier d'un retour au pays natal" d'Aimé Césaire à la main. Au hasard de la route, nous avons croisé des gens à qui nous avons donné à lire une ou deux pages, trois ou quatre paragraphes jusqu'à épuisement total du stock... »


 

L'actu en vidéo

Air New Zealand autorise les tatouages pour son personnel