Légère hausse du budget des Outre-mer en 2015

George Pau Langevin
© Leia Santacroce/Outre-mer1ere | George Pau-Langevin, à la sortie du conseil des ministres, mercredi 27 août

Le projet de loi de finances était examiné ce mercredi en conseil des ministres à Paris. George Pau-Langevin a détaillé les fonds alloués au budget des Outre-mer : 2,013 milliards d'euros en 2015, soit 0,3% de plus qu'en 2014.

Léia Santacroce
Publié le , mis à jour le

"Je voudrais rendre hommage aux membres de mon cabinet qui se sont battus comme aux Jeux Olympiques pour défendre ce budget", lance en plaisantant George Pau-Langevin, ce mercredi 1er octobre, dans les salons du ministère de l'Outre-mer. Avec ses 2,013 milliards d'euros, l'Outre-mer fait partie des rares budgets en hausse en 2015 (une augmentation toute relative de 0,3% par rapport à 2014). "Cela montre que le président et le premier ministre sont restés fidèles aux engagements de la campagne présidentielle, en faisant de l'Outre-mer une priorité", affirme-t-elle.
 
Plus de la moitié de ces 2 milliards correspondent à des coups de pouce aux entreprises. "Parce que le problème essentiel, c'est la situation de l'emploi", analyse la ministre. Le taux du CICE (crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi) sera ainsi majoré à 9% pour les entreprises ultramarines d'ici à 2016. Sans grande surprise, le milliard restant sera dispatché entre le logement, l'aménagement du territoire ou encore l'aide à l'insertion professionnelle.
 

Peu de coups de rabot

Quant aux fonds attribués aux Outre-mer par les autres ministères (Environnement, Logement, Education…), l'entourage de George Pau-Langevin affirme qu'ils sont en hausse (voir encadré sur le ministère de la Justice en bas de page). "Mais que cache cette pluie de bonne nouvelles, me direz-vous ?", s'amuse-t-elle, avant d'annoncer deux coups de rabot.
 
Les hôteliers se verront privés de subventions à la rénovation. "Ces aides, ils ne les utilisaient pas et avaient recours à d'autres techniques", justifie la ministre. Autre économie en perspective : la fin de l'automaticité de l'aide à la continuité territoriale "tous public", hors fonctionnaires (écoutez la ministre ci-dessous). George Pau-Lanegvin souhaite privilégier les aides distribuées aux jeunes Ultramarins qui viennent suivre une formation dans l'Hexagone. 

 

Le ministère de la Justice annonce des fonds spécifiques pour l'Outre-mer

La garde des Sceaux, Christiane Taubria, a annoncé mercredi une série de mesures en faveur des Outre-mer. Trois secteurs sont concernés :
- le renforcement des effectifs dans les services de probation (+ 600 emplois) et la protection de la jeunesse (+ 53 emplois),
- l’aide juridictionnelle (+ 43 M€),
- l’aide aux victimes (+ 6 M€).
Sont également prévues la construction d'un établissement pénitentiaire en Nouvelle-Calédonie et d'un centre de semi-liberté en Martinique, ainsi que la rénovation de la maison d'arrêt de Basse-Terre et du centre pénitentiaire de Faa'a.

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.

Je participe à l'enquête

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.

Je participe à l'enquête