Un "accueil unique de la justice" va être expérimenté à La Réunion

Taubira et palais de justice St Denis
© DR

Christiane Taubira a présenté ce mercredi en conseil des ministres un projet de réforme judiciaire, "J21", justice du 21ème siècle. L'objectif est de permettre un meilleur accès au Droit pour tous les citoyens. Un "accueil unique de la justice" sera expérimenté à La Réunion. 

la1ere.fr Publié le , mis à jour le

Mettre la justice à la portée de tous les citoyens, c'est l'objectif de la réforme judiciaire "J21", défendue par Christiane Taubira. La ministre de la Justice explique vouloir une justice "plus proche des gens, plus efficace, plus protectrice". 
Plusieurs mesures sont annoncées. Ainsi, les justiciables pourraient recevoir leur convocation par SMS ou e-mail, et non plus par courrier recommandé. Autres mesures à l'étude : que chacun puisse suivre via internet l'évolution d'une action intentée en justice, ou encore l'extension du réseau des Maisons de la justice et du droit.

Un "accueil unique de la justice"

Parmi les expérimentations qui vont être menées, la création d'un "accueil unique de la justice". Vendredi prochain, Christiane Taubira se rendra à Annonay en Ardêche, pour lancer cette expérimentation qui sera également mise en place dans d'autres juridictions : Bobigny, Dunkerque, Brest et en Outre-mer, Saint-Denis de la Réunion.
Interrogée ce matin sur France Inter, Christiane Taubira a expliqué le principe de cet accueil unique :

Il s'agit pour les justiciables de pouvoir aller dans le tribunal le plus proche de chez eux, quel que soit le contentieux et quel que soit le lieu où se dérouleront les audiences."









Regardez ci-dessous l'interview sur France Inter ce matin, (Christiane Taubira revient précisément sur le principe de cet accueil unique à partir de 8'30)


Présentation de "J21"

Vous trouverez ci-dessous la plaquette de présentation du projet "Justice du 21ème siècle" (source : ministère de la Justice)


Une petite grimace qui fait le buzz

Lors de son interview ce matin sur France Inter, Christiane Taubira était manifestement d'humeur taquine. Pendant l'intervention d'un auditeur, elle fait une grimace à une personne présente dans le studio, oubliant au passage que comme Gran Matin sur Réunion 1ère, les matinales des radios périphériques sont désormais filmées... Regardez ce petit interlude étonnant :