Championnats du monde de judo : cinq Antillais vont en découdre

riner mondiaux
© PHILIPPE MILLEREAU/DPPI MEDIA/AFP | Teddy Riner lors des Championnats d’Europe à Montpellier, le 26 avril 2014

Les Championnats du monde de judo 2014 se déroulent à Chelyabinsk en Russie du 25 au 30 août. Au sein de la sélection française, les Martiniquaises Emilie Andéol et Amandine Buchard, ainsi que les Guadeloupéens Fanny Estelle Posvite, Loïc Korval et bien sûr Teddy Riner sont au rendez-vous.

Par Philippe Triay (avec Hélène Faucher) Publié le , mis à jour le

Fin prêts. Les séances d'entraînement touchent à leur fin, et les Antillais de la sélection française, arrivée jeudi à Chelyabinsk (Russie) pour les Championnats du monde de judo 2014, ont hâte d’en découdre sur les tatamis. (Le programme ici). 
 
A tout seigneur tout honneur, Teddy Riner, champion olympique, sextuple champion du monde et quadruple champion d’Europe, est bien sûr le favori de sa catégorie des plus de 100 kilos. A 25 ans, l’athlète guadeloupéen, toujours aussi déterminé, pourrait laisser une empreinte indélébile de plus dans l’histoire du judo en remportant les mondiaux cette année.
 

ECOUTEZ un Teddy Riner très confiant concernant ses futurs adversaires au micro de Hélène Faucher de Radio Outre-mer 1ere

riner mondiaux


REGARDEZ : la victoire de Teddy Riner en finale des Mondiaux de judo 2013 à Rio


Chez les dames, on suivra avec attention la jeune Amandine Buchard (19 ans, Martinique), médaille d’argent aux Championnats d’Europe à Montpellier en avril cette année, et double championne de France 2012 et 2013 dans la catégorie des moins de 48 kilos. Certains voient en elle les qualités d’un Teddy Riner... en beaucoup plus léger.
 
Autre Martiniquaise dans la compétition, Emilie Andéol, engagée dans les plus de 78 kilos. Championne d’Europe en 2014, vice-championne d’Europe en 2013 à Budapest, Emilie va tenter, à 26 ans, de s’imposer sur le plan mondial. 
 
Pour la Guadeloupéenne Fanny Estelle Posvite, 22 ans, les mondiaux de Chelyabinsk sonneront peut-être l’heure de la revanche. Aux Championnats d’Europe 2014 en effet, Fanny avait été éliminée en demi-finale puis défaite dans le combat pour le bronze. L’occasion pour cette championne de France 2013 de faire ses preuves sur le plan international dans les moins de 70 kilos.

Noter également que la Martiniquaise Annabelle Euranie est dans la sélection française pour les épreuves par équipe. 
 

ECOUTEZ Fanny Estelle Posvite au micro de Hélène Faucher de Radio Outre-mer 1ere

posvite mondiaux


Enfin, dernier Guadeloupéen à suivre attentivement, le champion d’Europe 2014 Loïc Korval, 26 ans, engagé dans les moins de 66 kilos. Médaillé de bronze aux Championnats du monde de Tokyo en 2010, il a été également champion de France de sa catégorie en 2013.
 

ECOUTEZ Loïc Korval au micro de Hélène Faucher de Radio Outre-mer 1ere

korval mondiaux 2014