Commémoration du débarquement de Provence : les Outre-mer ne seront pas oubliés

Le mémorial du Mont-Faron à Toulon
© Davric/Wikimedia commons | Depuis 50 ans, le mémorial du Mont-Faron (Toulon) est dédié aux opérations du débarquement de Provence.

Vendredi à Toulon (Var), François Hollande rendra hommage aux hommes et aux femmes qui ont participé au débarquement de Provence il y a 70 ans. Un épisode de la Seconde Guerre mondiale auquel ont pris part de nombreux Ultramarins. Sept d’entre eux ont prévu d’assister à la commémoration.

Léia Santacroce
Publié le , mis à jour le

On l’oublie parfois, mais le débarquement ne s’est pas limité aux côtes normandes. Vendredi, François Hollande commémorera le débarquement de Provence, 70 ans jour pour jour après le début des opérations en août 1944. Il se rendra dans la matinée au mémorial du Mont-Faron à Toulon, dans le Var.

De nombreux Ultramarins ont participé au débarquement de Provence

Dans son discours, le Président devrait rendre hommage aux combattants ultramarins qui ont pris part à cet épisode de la Seconde Guerre mondiale, à l’image de ces soldats antillais qui ont débarqué dans la baie de Cavalaire dans la nuit du 16 au 17 août 1944. On ne connaît pas leur nombre exact, mais plusieurs centaines d’Ultramarins ont participé aux opérations de Provence entre le 15 août et le 1er octobre 1944.
 
Vendredi, sept d’entre eux ont prévu d'assister aux commémorations. Ils arrivent des Antilles et de La Réunion, et seront accueillis par George Pau-Langevin, ministre des Outre-mer. D’anciens soldats du Bataillon du Pacifique ont également été conviés, mais la distance et leur grand âge ont eu raison de leur venue, nous explique-t-on au ministère des Outre-mer.
 

Les Outre-mer mis en avant pendant cette année de commémorations

"Mettre en avant le rôle des Outre-mer et des soldats des anciennes colonies françaises dans la libération du territoire", tel est l’objectif que s’est fixé François Hollande en cette année 2014, qui marque les 70 ans de la Libération de la France. En juin dernier, cela s’était traduit par un hommage national rendu aux dissidents antillo-guyanais, ces résistants qui ont quitté les Antilles pour rejoindre les Forces de la France Libre en passant par les îles britanniques de la Dominique et de Sainte-Lucie.
 
Vendredi, c’est donc l’ensemble des combattants ultramarins qui sera mis à l’honneur. La Fondation de la France Libre estime qu’au moins 3.500 Ultramarins se sont engagés pendant la Seconde Guerre mondiale. 

28 nations représentées pour le 70ème anniversaire du débarquement de Provence

A l'occasion de ce 70ème anniversaire du débarquement de Provence, François Hollande rejoindra le porte-avions Charles de Gaulle, en rade de Toulon, où il doit rencontrer plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement dans l'après-midi. De nombreux pays africains figurent parmi les vingt-nuit nations représentées, dont les Comores et Madagascar.