Marius Trésor superstar avant France-Allemagne !

But Trésor France Allemagne
© STF/AFP | 8 juillet 1982, Marius Trésor (au sol, à droite) vient de marquer un but d'anthologie pendant les prolongations face à l'Allemagne

Impossible de le rater ! A l'approche du quart de finale de ce vendredi, Marius Trésor est omniprésent sur les écrans, les radios et dans les journaux pour évoquer ce France-Allemagne. Le match de 2014, mais surtout de 1982, dont il avait été l'un des héros malheureux !

David Ponchelet (twitter @ponchelet) Publié le , mis à jour le

La photo en noir et blanc fiche encore des frissons, pour ceux qui, il y a 32 ans de cela, étaient en âge d'être devant la télé. Tout a été dit, écrit, raconté, sur cette demi-finale France Allemagne de la Coupe du monde 1982 en Espagne. Les prolongations... Les buts dantesques de Trésor et Giresse... L'agression sur Battiston... Les pénaltys et le cauchemar final. Les Bleus éliminés, volés, outragés, désespérés...

Si jamais vous étiez sur la planète Mars ces derniers jours et que vous n'avez pas encore vu et revu ces images de 1982, c'est par ici (via Ina.fr) :


Marius Trésor, le grand témoin

Au regard de ce match qui a marqué toute une génération de joueurs et de supporters, le France-Allemagne qui va se disputer ce vendredi à Rio en quart de finale de la Coupe du monde n'est évidemment pas un match comme un autre ! Et qui est mieux placé que Marius Trésor, l'un des héros malheureux de 1982, pour l'évoquer ? Marius Trésor s'en amuse pourtant, car il sait que les joueurs tricolores qui disputeront le France-Allemagne de ce vendredi n'étaient même pas nés en 1982 !

Invités sur toutes les télés !

Depuis le huitième de finale face au Nigeria et la qualification des Bleus, le Guadeloupéen est donc très sollicité par les médias. Ses amis du club des Girondins de Bordeaux, s'en amusent même sur Twitter :


Un vendredi de folie et il va rater le match !!

Ce vendredi, jour J pour ce France-Allemagne, Marius Trésor sera à Paris et vous ne pourrez pas le rater ! Il passe par cinq plateaux télés différents au cours de la journée pour raconter et raconter encore ce match de 1982, "mon pire souvenir", dit-il ! 

Et le plus incroyable, c'est qu'à l'heure de France-Allemagne, Marius Trésor sera... dans un avion entre Paris et Bordeaux, où il a des obligations professionnelles. Joint par la1ere.fr, il explique :" Je serai dans l'avion qui décolle 20 minutes après le coup d'envoi. J'ai programmé l'enregistrement du match. En sortant de l'avion, je mettrai des boules quies pour essayer de ne pas connaître le résultat avant d'être chez moi. Mais de toute façon, je verrai les visages des gens à l'arrivée !"

Un pronostic ?

En attendant, Marius Trésor donne un conseil aux Bleus d'aujourd'hui, ses héritiers : "Contre l'Allemagne, ce n'est jamais gagné". Et il en sait quelque chose, Marius. Quant à son pronostic pour le résultat final, il répond du tac au tac:  "2-1 pour la France". Comme si le chrono s'était arrêté en 1982, juste après son but magique. Juste avant la descente aux enfers.
 

Tresor effacé des tablettes au maracana ?

Le match de ce vendredi aura une double saveur pour Marius Trésor. Non seulement il se dispute contre l'Allemagne, qui plus est au Maracana de Rio de Janeiro, le stade myhtique dans lequel il est le dernier joueur français a avoir marqué. C'était en 1977 ! Lors de cette Coupe du monde 2014, les Bleus ont déjà joué une fois au Maracana, lors du premier tour face à l'Equateur. Mais le match s'est soldé par un 0-0. Marius Trésor est donc toujours - au moins jusqu'à aujourd'hui, le dernier tricolore à avoir inscrit un but au Maracana ! Mais il ne sera certainement pas fâché si, à l'issue du match, un autre tricolore lui succède...