Le Carnaval tropical de Paris 2014, c’est les 5 et 6 juillet !

carnaval paris 2013
© CAMILLE BELSOEUR | La troupe "Bloco de Paris" au Carnaval tropical de Paris, samedi 6 juillet 2013

La 13e édition du Carnaval tropical de Paris aura lieu dans la capitale les 5 et 6 juillet. On attend des milliers de carnavaliers et quelques 250.000 spectateurs sur le passage du cortège le 5 juillet. La remise des trophées aura lieu le lendemain. 

Philippe Triay
Publié le , mis à jour le

On ne déroge pas à la tradition. Comme chaque année depuis treize ans, le Carnaval tropical de Paris se déroulera le premier week-end du mois de juillet. En plein mondial de football, le thème du Carnaval est quelque peu décalé puisqu’il s’intitule « Honneur au 7e art » !
 
Qu’à cela ne tienne, l’ambiance sera au rendez-vous, a assuré Danielle Apocale, déléguée générale à l’Outre-mer de la ville de Paris, lors de la conférence de presse de présentation du Carnaval, le 24 juin.
 
Le parcours de la manifestation sera sensiblement le même que les années précédentes, si l’on excepte la descente des Champs-Elysées en 2011 pour les dix ans du Carnaval. Le départ des carnavaliers (plus d’une quarantaine de groupes) aura lieu samedi 5 juillet à 14h place de la Nation, pour dévaler ensuite l’avenue Philippe Auguste, faire le show place Léon Blum et revenir par le boulevard Voltaire. La remise des trophées aura lieu le lendemain à 14h au gymnase Japy, dans le 11e arrondissement.
 
Outre les groupes ultramarins de l’hexagone, des groupes viendront spécialement de Guadeloupe, de Guyane, et de la Martinique. Des troupes formées par des associations originaires de Bolivie, de Colombie, du Brésil et du Vietnam se joindront également à la manifestation. Le Carnaval tropical de Paris est organisé par la mairie de Paris en collaboration avec la Fédération du Carnaval tropical de Paris et d'île de France. 

VOIR : L'Association Dynamic Karnaval de Sainte-Luce (Martinique) au Carnaval tropical de Paris 2013

 

Les groupes participants 


Paris et Ile-de-France
97 degrés
Adom
Amazonia
Association réunionnaise
Bagay ka brennen
Bloco de Paris – Essencia do samba
Cadencé yo
Cap Caribean
Chayé yo
Cheda criancas de hoje
Choukaj mas pari
Conga loca
Ethnick 97
Fédération des associations boliviennes
Flèch Kan
Gwad’m – all stars
Ka’raib
Karibean mass
Karib’91
Mas mélé
Miyo
Roulo d’or
Siguines
Souf Kreyol
Tamarin band
Tambou mélé
Tchad international
Vibwasyon a mas
UGVF
 
Guadeloupe
Double Face
Hibiscus d’or
Mas Moul Massif
Nasyon a neg mawon
Restan la kilti e tradisyon
Ti bwa
 
Guyane
Mayouri Tchô Nèg
 
Martinique
Gwoup 31
Ou za ko net
Tché Kréyol
 
Province
Hibiscus de Saint-Malo
Malaka sister’s de Vernon
Ce yo mem de Lyon