Un vaste trafic de crack et de cocaïne démantelé à Paris

Fumeur de crack - illustration
© YASUYOSHI CHIBA / AFP | Fumeur de crack (illustration)

Une trentaine de personnes soupçonnées d'être impliquées dans un vaste trafic de crack et de cocaïne sur une cité du XIXe arrondissement de Paris ont été interpellées lundi matin lors d'une importante opération de police,

la1ere.fr avec AFP Publié le , mis à jour le

Près de 170 policiers, agissant sur commission rogatoire d'un juge d'instruction, sont intervenus dès 5 heures du matin  Dans plusieurs endroits de la région parisienne, notamment dans la cité Reverdy, à Paris, considérée comme une plaque tournante parisienne de la drogue.

Un four à crack découvert

Selon une source proche du dossier, jusqu'à 200 clients venaient chaque nuit acheter de la drogue dans cette cité située en plein coeur d'une des Zones de sécurité prioritaire (ZSP) de la capitale, celle de Stalingrad-Orgues de Flandre. Les policiers ont notamment découvert "un four à crack" lors de leur intervention. Parmi les interpellés, plusieurs appartiennent à la même famille, probablement "les têtes du réseau", qui opérait de façon "extrêmement organisé", a assuré  cette source.

"Une très belle opération"

Cette opération intervient après dix mois d'investigations de la brigade des stupéfiants de la police judiciaire parisienne. Une enquête préliminaire avait été ouverte en septembre 2013 par le parquet de Paris, avant qu'un juge d'instruction ne soit désigné en novembre 2013, et ce pour faciliter les interceptions téléphoniques. Menée "dans le plus grand secret", l'enquête met fin aux activités "d'un lieu de production et de trafic de crack particulièrement actif et emblématique de la capitale", a souligné la source proche de l'enquête. "C'est un vrai coup dur asséné au trafic de crack à Paris, c'est une très belle opération", a-t-elle assuré.

Le crack et les Domiens

En juin 2012, Martin Baumer, journaliste de Radio Outre-mer 1ère avait réalisé un reportage sur les ultramarins dépendants du crack à Paris.
Ecoutez ce reportage (durée : 21 minutes)

Originaires des Dom, ils sont accros au crack

Une émission de Martin Baumer pour Radio Outremer 1ere

 

L'actu en vidéo

Journées autochtones : le concours du meilleur Aouto

Les Journées des Peuples autochtones de Guyane débutent ce vendredi 9 août. Cette année, retour sur la place des Palmistes pour les communautés amérindiennes. Il s’agit de valoriser les peuples premiers à travers leurs problématiques et leur savoir faire.