Le RSA, 5 ans déjà et beaucoup d'allocataires Outre-mer

RSA
© Jean-François Monier/AFP | RSA

Crée le 1er juin 2009 par Martin Hirsch, Le Revenu Solidaire d'activité fête aujourd'hui ses 5 ans. On compte plus de 220 000 allocataires du RSA. Si l'on inclue les ayants droit, en clair la famille proche, beaucoup de personnes vivent grâce à cette prestation sociale Outre-mer. 

Cécile Baquey
Publié le , mis à jour le

Outre-mer, le RSA s'applique dans les DOM ainsi qu'à Saint-Barthélémy, Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon. A Mayotte, les allocataires du RSA reçoivent un revenu d'un montant inférieur à 50%. Selon des chiffres rendus public en 2010 par René-Paul Victoria, alors député de La Réunion, il y a dans l'Outre-mer 226 344 bénéficiaires du RSA.

 

Total Outre-mer226 344
La Réunion96 000
Guadeloupe54 568
Martinique52 082
Guyane23 693

Le RSA en hausse Outre-mer
Mais si l'on en juge par les derniers chiffres de La Réunion et de la Guadeloupe, le nombre d'allocataires du RSA est en nette hausse. A La Réunion, selon un reportage de Réunion1ere 198 500 Réunionnais touchent le RSA en 2014, soit 25% de la population. En Guadeloupe, Si l'on en croit le président du Conseil général, en comptant les allocataires et leur famille, 93 000 personnes bénéficient du RSA, soit 23% de la population (voir tweet ci-dessous).

Le RSA, qu'est-ce que c'est ?
Créé il y a cinq ans, le Revenu de solidarité active (RSA) est aujourd'hui très critiqué car près de la moitié des personnes qui y auraient droit ne le demandent pas. Le RSA doit être réformé mais des mesures concrètes tardent à venir. Depuis le 1er juin 2009, le RSA "socle" a remplacé le Revenu minimum d'insertion (RMI) pour les personnes sans ressources, tandis que le RSA "activité" fournit un complément de revenus aux travailleurs pauvres, afin d'inciter à la reprise d'activité.


Les RSA "socle" et "activité"
Les montants varient en fonction de la composition et des ressources du foyer. Une personne seule touche actuellement 499,31 euros par mois si elle est sans travail, et peut prétendre au RSA "activité" si elle gagne moins de 1.140 euros. Le complément de revenus est dégressif au fur et à mesure que le salaire augmente. Fin 2013, le RSA était versé par les Caisses d'allocations familiales (CAF) à 2,3 millions de foyers (+7% en un an), pour un coût de plus de 10 milliards d'euros.