Piano en notes créoles

Georges Granville et Thierry Vaton
© Claudia Mimifir-Radio Outre-mer 1ere | Georges Granville (à gauche) et Thierry Vaton

C’est une note de plus pour le répertoire musical caribéen. Entre variétés rythmiques et subtilité, les musiciens Thierry Vaton et Georges Granville ont accordé leur savoir afin de le transmettre aux aficionados de piano et de musique créole. 

Par Claudia Mimifir Publié le , mis à jour le

Dans le livre intitulé « Le piano dans la musique créole » (éditions ADMC), les co-auteurs donnent le la. Thierry Vaton et Georges Granville ont voulu combler un manque : celui d’acquérir la technicité du piano dans la mélodie créole. Une envie commune qui a de toute évidence portée ses fruits.

Mais également, un travail de longue haleine. Il a fallu quatre ans pour que les deux artistes viennent à bout de cet ouvrage. Pour arriver à ce résultat, ils ont dû « écouter certains enregistrements, même très anciens pour retirer des extraits qui servent de base d’exercices », explique Georges Granville.
 

Livre de méthode

Ce livre de méthode, accompagné d’un CD, « s’adresse à tous les publics mais nécessite un minimum de connaissance en solfège », précise Thierry Vaton. On y retrouve des exercices, des transcriptions avec des partitions et des biographies de pianistes antillo-guyanais les plus réputés tels que Alain Jean-Marie et Marius Cultier.
 
En passant de la mazurka et de la biguine au zouk, pratiquement tous les genres de musiques de la Caraïbe sont abordés. D’autres versions de l’ouvrage vont sûrement être déclinées avec des instruments rythmiques comme le tambour.
 
Thierry Vaton sera en concert ce week-end à Paris (Méridien porte Maillot, avec Misikopéyi) puis à Cayenne (Guyane) lors du Festival Piano Pianos (www.pianopianos.fr ) le 22 mai, cette fois-ci avec Georges Granville.
 
En attendant voici un pur moment de magie en live au piano dans les studios de Radio Outremer 1ère  avec "An sel plési" :

 

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.

Je participe à l'enquête

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.

Je participe à l'enquête