Victorin Lurel évoque son avenir politique

Victorin Lurel (04/06/13)
Le ministre des Outremer Victorin Lurel

A la sortie du conseil des ministres, le ministre s'est confié sur son avenir politique. Il ne craint pas le remaniement ministériel à venir, estime que le ministère des Outre-mer doit rester de plein exercice et sera "candidat à la candidature" aux régionales de 2015 en Guadeloupe. 

Tessa Grauman / David Ponchelet Publié le , mis à jour le

Remaniement en perspective

Concernant le remaniement ministériel à venir, sans doute après les élections municipales, Victorin Lurel explique :

Je n'ai jamais été inquiet pour ça. Franchement. Cela fait tellement longtemps qu'on parle de ça, que j'ai plutôt un autre problème : à quel moment faut-il revenir dans son petit pays pour s'occuper encore plus des dossiers. Mais je sais que j'ai la confiance du président et la confiance du Premier ministre. "














Le ministre des Outre-mer est revenu sur un écho de l'hebomadaire L'Express qui affirmait qu'il n'avait plus la confiance du Premier ministre :

 

J'ai entendu une polémique allumée par un de vos confrères de l'Express qui est d'origine néo-calédonienne. On sait que ça vient de là-bas...
J'ai reçu un joli petit mot de mon Premier ministre pour me dire "tu as toute notre confiance et tu fais du bon job". 













Les ambitions de Manuel Valls

Concernant une information du journal Le Monde qui affirme que Manuel Valls se verrait volontiers, s'il reste ministre de l'Intérieur, prendre la tutelle des Outre-mer dans son périmètre ministériel, Victorin Lurel rétorque :
 

"Il faut lui poser la question (...) Chacun peut avoir des ambitions. Le président verra le moment venu. Pour le moment, il me semble que les Outre-mer, compte-tenu de la nature de ce ministère, s'il y a un ministère qui est préservé c'est celui-là. Alors le locataire peut changer (rires) ou partir... Pour le reste, on peut ne pas être inquiet." 














Rester ministre des Outre-mer ?

Sur cette question, la réponse de Victorin Lurel est nuancée :

Je fais un travail intéressant ici (...) Il faut voir. Il y a des élections qui arrivent, en 2015 (NDLR : les Régionales). Comment les préparer, comment y être impliqué. Moi je rentre régulièrement chez moi (...), je paye mes billets quand il faut les payer, je m'intéresse à la vie politique là bas, avec les risques que cela comporte, physiquement et politiquement (...) Je serai candidat à la candidature aux Régionales de 2015. C'est le parti socialiste qui décidera. S'ils veulent bien me confier la conduite de la liste, je le ferai volontiers." 


















 

Ecoutez l'interview de Victorin Lurel à la sortie du conseil des ministres

Les propos du ministre des Outre-mer sont recueillis par Tessa Grauman de Radio Outre-mer et Laurence Théatin, de France Ô:

Lurel sortie conseil des Mimistres

Victorin Lurel