Sotchi 2014 : les "Rasta Rockett" stars des Jeux Olympiques d'hiver ?

Equipe Jamaica Bobsleigh
© Fb Jamaica olympics

Baptisé les « Rasta Rockett 2 », l’équipage jamaïcain de bobsleigh à deux, poursuit ses péripéties. Entre leur départ pour les J.O de Sochi, suite à un appel aux dons, le soutien d’Usain Bolt, ils viennent de perdre tous leurs bagages. Retour sur cette équipe de plus en plus médiatique.

Rachida Bettioui
Publié le , mis à jour le

L’aventure de l’équipe jamaïcaine de bobsleigh aux Jeux Olympiques de Sochi ressemble de plus en plus au film hollywoodien.  Ils ont annoncé, ce mercredi, deux jours avant l'ouverture officielle des JO ce vendredi, qu’ils avaient perdu leurs bagages et leurs matériels, aux Etats-Unis.
Selon le pilote de l’équipe Winston Watts : « Il faisait trop mauvais temps pour aller à New York et nous avons dû passer par Philadelphie. Nous avons volé toute la journée mardi et après notre arrivée ici, nous avons constaté que nos sacs sont restés là-bas. Nous n’avons rien sur nous ».
La situation rappelle une des scènes mythique du film américain « Rasta Rockett «   réalisé par Jon Turtelbaub en 1993 et qui repose sur les exploits de l’équipe jamaïcaine de bobsleigh aux Jeux Olympiques d’hiver de 1988 à Calgary au Canada.Vide

Retrouvés "in extremis"

Suite à cette nouvelle mésaventure, l’équipe s’est mise à la recherche « de casques et d’équipements un peu partout ». Mais les précieux bagages contenant leurs casques, combinaisons, pointes et les très précieuses lames, ont finalement été retrouvés et rapportés à leurs propriétaires dans la nuit par le comité d'organisation...Fin de cette énième péripétie.
 

Popularité sur les réseaux sociaux

Depuis leur qualification pour Sotchi, Watts et Dixon surfent sur une vague de popularité sur les réseaux sociaux qui leur a permis de financer leur aventure olympique.
A tel point qu'ils ont dû lancer un appel pour que leurs supporters arrêtent de leur envoyer des fonds après avoir récolté 80.000 dollars (60.000 euros).
"Les dons n'arrêtaient pas de tomber et de tomber, on a dû tout arrêter, car nous ne voulions pas que les gens pensent que nous étions intéressés par l'argent", a reconnu Watts.

L'inscription de leur équipe de bobsleigh aux JO de Sochi avait pu se réaliser grâce à leur page facebook. Les internautes ont levé 30.000 dollars pour financer le voyage en Russie de l'équipe aux couleurs jaune et verte.

##fr3r_https_disabled##
Suite à la médiatisation de leur périple, un fabricant de portables a produit un docu-fiction qui relate les exploits de cette bande de doux dingues. La star monndiale de l'athlétisme, Usain Bolt, fait une apparition remarquée dans Ce documentaire plutôt comique si l'on en croit la bande annonce. 
Ce documentaire, nommé «Keep On Pushing», réunit également les deux équipes de bobsleigh, celle de 1988 et celle de 2014. 
L'équipe jamaïcaine doit participer à l'épreuve de bob à deux les 16 et 17 février. Mais en attendant l'épreuve, sur Twitter, la fédération olympique de Jamaïque ne ménage pas ses efforts pour rendre l'épopée des "Rasta Rockett 2" chaque jour plus populaire, en ne lésinant pas sur les clichés.