Les élections européennes auront lieu en Outre-mer les 24 et 25 mai 2014

ullustration vote elections europennes
© AFP

En fonction des décalages horaires, pour tenter d'éviter des taux d'abstention records, les ultramarins voteront le samedi 24 ou le dimanche 25 mai. Ils enverront trois représentants au Parlement Européen.  

David Ponchelet
Publié le , mis à jour le

Après les élections municipales des 23 et 30 mars 2014, les électeurs français voteront à nouveau, deux mois plus tard, cette fois pour les élections européennes. Si la participation est généralement forte en outre-mer pour les élections municipales, les européennes n'attirent guère les foules dans les bureaux de vote...

Vote le samedi

C'est pour tenter de restreindre l'abstention que les électeurs de certains départements ou collectivités ultramarines, voteront le samedi 24 mai. C'est le cas en Guadeloupe, Martinique, Guyane, Saint-Pierre et Miquelon, Polynésie, Saint-Martin et Saint-Barthélémy. Cela permettra aux électeurs de ces DOM-COM de pouvoir aller voter le samedi, quelques heures avant l'ouverture des bureaux de vote dans l'hexagone. Car compte tenu du décalage horaire défavorable, s'ils votaient le dimanche, les bureaux de vote fermeraient plusieurs heures après ceux de l'hexagone et les résultats nationaux seraient déjà connus...Pas idéal pour aller voter !

Vote le dimanche

En revanche, à La Réunion, Mayotte, en Nouvelle-Calédonie et à Wallis et Futuna, les électeurs voteront le dimanche 25 mai, comme dans l'hexagone. 


Trois sièges pour les Outre-mer

D'après le communiqué du conseil des ministres du 5 février, la France disposera, comme aujourd'hui, de 74 des 751 sièges du Parlement européen. Et sur ces 74 sièges, trois seront réservés pour la circonscription Outre-mer. C'est déjà le cas dans l'actuelle mandature. Les trois députés européens qui représentent les Outre-mer sont:
- Le Réunionnais Younous Omarjee (Alliance des Outre-mer)
- Le Néo-calédonien Maurice Ponga (UMP)
- Le Guadeloupéen Patrice Tirolien (parti socialiste)

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.

Je participe à l'enquête

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.

Je participe à l'enquête