Election du sportif de l'année - portrait d'Anne-Caroline Graffe

Anne Caroline Graffe
© AFP

Comme chaque jour jusqu'au 31 janvier, la1ere.fr et Radio Outre-mer 1ère vous proposent le portrait d'un des quinze candidats sélectionnés pour décrocher le trophée du meilleur sportif ultramarin 2013. Aujourd'hui, Anne-Caroline Graffe, la polynésienne qui excelle en taekwondo.

la1ere.fr/Alain Rosalie Publié le , mis à jour le

C’est avec l’insigne de chevalier de l’ordre national du Mérite qu’Anne Caroline Graffe démarre l’année 2013. Mais sur le tatami  c’est par une défaite lors des championnats de France que la vice-championne olympique entame sa saison sportive. La Tahitienne perd son titre face à sa grande rivale Gwladys Epangue

La revanche

Quinze jours après cette défaite, Anne-Caroline Graffe prend sa revanche lors du prestigieux US Open de Las Vegas. Depuis, la Polynésienne enchaîne les tournois … et les médailles aussi. L’argent à l’open d’Allemagne,  le Bronze en Espagne et encore le bronze au championnat du Monde au Mexique.

 Et puis elle s’arrête plusieurs mois, suite à une opération à la hanche. Un peu anxieuse, son retour à la compétition se fait au gala France-Corée en novembre, où elle arrache sa victoire. Boulimique de travail, la native de Papeete travaille d’arrache pied pour revenir à son meilleur niveau.. Malheureuse, elle perd en ¼ de finale du grand prix de Manchester et échoue en finale du Tournoi de Paris.
Ecoutez Anne-caroline Graffe
 

AC Graffe

Anne-Caroline Graffe

Les vacances de Noël et de fin d’année sont arrivées à point nommé pour faire un break et permettre à sa hanche de récupérer. Anne Caroline Graffe  se sent désormais dans de bonnes dispositions mentales et physiques pour renouer avec la victoire, et garder sa place de numéro 1 mondial.

Votez pour la ou le meilleur

Vous avez jusqu'au 31 janvier pour désigner le meilleur sportif ultramarin 2013. Vous pouvez gagner des montres ou des clés USB France Télévisions, à l'issue d'un tirage au sort qui sera effectué lorsque le vote sera terminé. Pour voter, c'est par là !