Le Guadeloupéen Julien Mugerin, candidat UMP à Stains

Julien Mugerin
© MK/ La1ere.fr | Julien Mugerin, tête de liste UMP pour les municipales de Staisn (93)

Il a  moins de 30 ans et se présente sous l'étiquette UMP. Julien Mugerin, d'origine guadeloupéenne, brigue la mairie de Stains, un bastion communiste de Seine-Saint-Denis. Pas de quoi effrayer ce sarkozyste de la première heure.

Maïté Koda
Publié le , mis à jour le

Il veut incarner le renouveau de Stains. A seulement 28 ans, Julien Murgerin a déjà 10 ans de militantisme et de fonctions diverses en politique. Et ça se ressent. Dans sa manière de parler, sa communication et même son sourire avenant, il n'a rien d'un débutant.
 
Que ce soit auprès de l'association ACE (Action catholique des enfants) ou auprès de l'UMP, son parti depuis ses débuts en politique, le jeune homme a toujours visé - et obtenu - des postes à responsabilité. Il a à son actif de nombreuses candidatures :  dès ses 22 ans aux élections cantonales à Saint-Denis, aux municipales dans la même ville, aux régionales et même aux européennes sur la liste de Rachida Dati en 2009 . "Je n'étais pas en position éligible sur ces listes", précise-t-il, désireux de nuancer cet appétit quasi boulimique. Reste qu'il n'a pas encore exercé de mandat à proprement parler. "J'ai le sentiment que c'est Stains qui m'apportera cette opportunité", avance-t-il.
 
 

Le déclic Sarkozy

Ses débuts en politique, il les décrit comme une révélation à 18 ans. "J'ai vu un monsieur qui parlait bien à la TV. J'aimais bien son discours, je trouvais qu'il avait la classe". Voilà comment quelques mots de Nicolas Sarkozy, qu'il qualifie de modèle et d'inspiration, suffisent pour mener le lycéen, jusqu'alors "pas du tout intéressé par la politique" au militantisme pour l'UMP.
   
Dix ans plus tard, c'est le poste de premier magistrat de Stains qu'il vise. Porte-à-porte, tractage, ouverture d'une permanence dans un quartier pavillonnaire - une première pour l'UMP dans la commune -, rien ne le rebute.  
Stains, Julien Mugerin y vit depuis un an seulement. Auparavant il était à Saint-Denis. Un emménagement qui n'est pas "seulement" un choix politique, "c'était également l'occasion de quitter ma maman", rit-il.  Parmi les priorités du candidat Mugerin, une baisse de la fiscalité, et surtout, insiste-t-il, une amélioration du cadre de vie.
Sa ville, il la voit minée par l'insécurité. "Je veux une police municipale en nombre, présente sur le terrain, qui ne soit pas là uniquement pour faire de la verbalisation. Je veux également un véritable réseau de vidéo protection, énumère-t-il. Je veux tout mettre en place pour avoir une ville plus sûre, car qui dit ville plus sûre, dit ville qui attire de l'emploi".
Julien Mugerin et Henri Guaino
© Capture d'écran de la page Facebook de Julien Mugerin

 

"J'irai chercher les entreprises l'une après l'autre"

C'est là la faiblesse de la commune. Un taux de chômage qui avoisine les 20%. Des zones industrielles désertées par des entrepreneurs qui craignent pour leur sécurité, assure le candidat.       
 
"Je serai le premier combattant pour l'emploi.  J'irai chercher les entreprises l'une après l'autre". Encore une formule très sarkozyste. "Je vous l'ai dit, il m'inspire, mais je l'assume! s'esclaffe-t-il quand on le lui fait remarquer. Mais ceci dit,  j'ai pas ajouté 'avec les dents'!".
 
La ville de Stains est aux mains du parti communiste depuis près de 80 ans. Difficile de croire qu'un jeune UMP puisse la ravir à l'actuel maire Michel Beaumale.  Un homme et une équipe municipale décrits par le candidat UMP comme "beaucoup plus concernés par les questions de culture ou de la Palestine que sur celle de la sécurité". Il n'empêche, en 2008, sa victoire a été sans appel:  53,4% des voix dès le premier tour, contre 36 % pour son adversaire UMP de l'époque. Pourtant, Julien Mugerin ne considère pas avoir été envoyé au casse-pipe.  "Personne ne m'a envoyé Je suis venu de moi-même", déclare-t-il. 
 
Ecoutez- le
 

mugerin casse pipe


 

Sa couleur de peau : un atout pour sa carrière

Avant d'adhérer à l'UMP, Julien Mugerin pensait être de gauche. "On m'avait expliqué que la gauche, c'était pour les classes populaires,et que la droite, c'était pour les riches", résume-t-il. Né dans l'Hexagone de parents guadeloupéens, le candidat se rend "une fois par an" aux Antilles.
Et si l'entourage de Nicolas Sarkozy a pu à plusieurs reprises être taxé, sinon de racisme, au moins de propos douteux, Julien Mugerin, lui, n'a jamais douté de son parti. " Hortefeux, on lui a fait de faux procès. Il y a eu cette boutade et son seul tort aura été de ne pas assumer un humour juste un peu sarcastique".  [Alors qu'il était ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux avait déclaré au sujet d'un militant d'origine maghrébine "Quand y en a un ça va, c'est quand il y en a beaucoup que ça cause des problèmes".]
"Claude Guéant en revanche, j'ai beaucoup plus de mal. Certains propos qu'il a tenus, m'ont semblé contraires à ce que je pense. "
 
Ses origines, et sa peau foncée, incompatibles avec l'UMP? Au contraire, Julien Mugerin préfère les  considérer comme un levier pour sa carrière politique.

Mes personnages historiques de référence? "J'ai une hésitation entre Napoléon Bonaparte et Toussaint Louverture".

Julien Mugerin n'admire pas seulement Nicolas Sarkozy. Valéry Giscard d'Estaing, le général de Gaulle et  Abraham Lincoln ont aussi ses faveurs. Et quand on l'interroge sur son personnage historique de référence, sa réponse est pour le moins paradoxale:  "Je dirais Napoléon pour son idée de la grandeur de la France. Mais je lui en veux un peu pour le rétablissement de l'esclavage tempère-t-il.  Comme Toussaint Louverture s'est battu pour éviter le rétablissement de l'esclavage en Haïti, je pense que le mélange des deux sera parfait."

Pour mieux connaître les Ultramarins engagés dans la campagne des Municipales 2014 dans l'hexagone, la1ere.fr leur propose un questionnaire type. Et les interroge notamment sur leur personnage historique de référence
 
 
Voici ses réponses à notre questionnaire
 
Quel est le lieu qui symbolise le mieux selon eux leur commune?
- Réponse: le centre-ville de Stains

mugerin stains


 
Quel est le lieu qui représente le mieux l'Outre-mer?
 - Réponse: Les jardins du Luxembourg

mugerin outremer


 
Quel est le lieu qui représente le mieux la France?
- Réponse: La place de la Concorde

mugerin concorde


 
Quel est votre modèle en politique?
- Réponse: Abraham Lincoln

mugerin lincoln


 
 
Qui est le plus grand président de la Ve république?
- Réponse: Nicolas Sarkozy
 

mugerin sarkozy

 
 
Qui est votre personnage historique de référence?
 - Réponse: Napoléon Bonaparte et Toussaint Louverture

mugerin bonaparte



Quelle serait votre première décision en cas d'élection ?
 - Réponse: Changer de discours

mugerin discours



Quelle est votre  devise ?
 - Réponse: Sème et tu récolteras

mugerin devise