Le requin du Groenland : un redoutable prédateur

Le requin du Groenland
© Jeffrey Gallant

A 600 mètres de profondeur, dans l’océan Arctique, vit le requin du Groenland. Ce redoutable prédateur peut mesurer jusqu'à 7 mètres et dévorer un ours polaire ou un caribou. Une équipe de scientifiques s’est intéressée à ce spécimen exceptionnel.

Rachida Bettioui
Publié le , mis à jour le

C’est l’un des plus gros requins carnivores. Cette espèce de requin peut vivre jusqu’à 200 ans à des profondeurs de plus de 600 mètres sous les glaces de l’océan Arctique.


Mangeur d'ours et de rennes

Plus gros que le fameux requin blanc, le requin du Groenland est connu pour être capable de manger des ours polaires et des rennes.
D’après l’Observatoire des requins du Québec, "il aurait été observé en train de chasser le caribou à la manière d’un crocodile à l’embouchure du Grand Nord Canadien".
Muni de dents très effilées, il se laisse étrangement facilement approcher comme le montre cette vidéo réalisée par les plongeurs du GEERG (Groupe d'étude sur les élasmobranches et le requin du Groenland).
Les spécialistes estiment qu’il "vit en eau si profonde et si inhospitalière aux humains qu’il ne rencontre quasiment jamais de nageur ni de plongeur".
Ce requin fait partie de l’espèce qui vit le plus au nord et qui peut nager dans des eaux qui n’excèdent pas la température de 1°C.